Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Rencontre autour de la statuaire de Bar-sur-Aube


Mardi 7 février, à 18h30, à la salle Gernsheim de la mairie de Bar-sur-Aube, l'Andra propose une rencontre autour d'un inventaire de la statuaire de Bar-sur-Aube, (et Ailleville, Baroville, Fontaine et Proverville), animée par Patrick Corbet, Professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université de Lorraine et Jean-Luc Liez, Docteur en histoire de l'art et directeur de la Maison du patrimoine de Troyes Champagne Métropole.

Patrick Corbet présentera le programme d'étude qu'il dirige depuis 2003 à l'Université de Nancy, et qui vise à fournir une vision complète de la production sculptée régionale. Ces inventaires, publiés sous forme d'ouvrages intitulés « Corpus de la statuaire », ont permis de faire découvrir plus de 350 pièces restées souvent dans l'ombre. Les auteurs présenteront le septième volume* de cet inventaire, nouvellement publié, dédié à la ville de Bar-sur-Aube et aux communes d'Ailleville, Baroville, Fontaine et Proverville. Une séance de dédicaces sera organisée à l'issue de la rencontre.

L'Andra, dans le cadre du volet « transmission de la mémoire et sauvegarde du patrimoine » de sa charte des parrainages, est partenaire du programme d'étude sur la production sculptée régionale et a soutenu la publication de cet ouvrage.

Renseignements et réservation au 03 25 92 33 04 ou par courriel à comm-centresaube@andra.fr

 

* « Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France », publié par Patrick Corbet et Pierre Sesmat, Volume VII, Ville de Bar-sur-Aube et communes d'Ailleville, Baroville, Fontaine et Proverville (Aube), par Jean-Luc Liez, Nancy, PUN-Editions universitaires  de Lorraine, 2016, 181 p.

 

 

  
  
  

texte libre éditable

Lundi 23 Janvier 2017