Aller au contenu principal

Soirée conférence : le public initié au phénomène de la radioactivité

Mercredi 17 avril, les Centres industriels de l'Andra dans l'Aube ont accueilli près d'une quarantaine de personnes pour une soirée conférence sur la radioactivité.

Eric Lanes, expert Andra, a présenté le phénomène de la radioactivité.

Expliquer et faire comprendre comment et pourquoi la radioactivité existe, tel était l'enjeu d'Eric Lanes, expert Andra, qui s'est appliqué à présenter ce phénomène physique en simplifiant les explications pour cette conférence grand public. Challenge relevé pour Eric qui, à l'aide de schémas et illustrations, a permis aux spectateurs d'appréhender les grands principes de la radioactivité.

Renaud Martin de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a présenté le projet Openradiation.

La soirée s'est poursuivie par la présentation d'un projet collaboratif, porté notamment par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), appelé Openradiation. "C'est un projet de science citoyenne participative et de sensibilisation au risque radiologique", a expliqué Renaud Martin de l'IRSN. Grâce à un dosimètre connecté à une application, le citoyen effectue une mesure de la radioactivité de l'air ambiant. La donnée est collectée et rendue accessible sur le site dédié

 

dosimètre

 

 

Sophie Dubois, responsable communication éditoriale à l'Andra, a présenté le projet "La Fabrique".

Enfin, le public présent a pris connaissance d'un autre projet imaginé par l'Andra et intitulé "La Fabrique". "Le public que nous rencontrons régulièrement, notamment lors des visites ou journées portes ouvertes, apprécie et reconnaît que l'Agence s'attache à fournir une information pédagogique sur ses activités et projets. Il regrette toutefois que le vocabulaire sout parfois encore un peu trop technique", a constaté Sophie Dubois, responsable de communication éditoriale à l'Andra.

Pour répondre toujours mieux aux attentes du public, l'Agence a donc eu l'idée de créer un groupe, composé de citoyens volontaires de différents profils, qui réfléchirait sur la façon d'aborder des thématiques en lien avec la gestion des déchets radioactifs de manière encore plus claire et accessible à tous.

Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir plus d'informations sur l'un des projets de science citoyenne participative, vous pouvez contacter l'Andra dans l'Aube à comm-centresaube@andra.fr