Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Conférence sur les aurores boréales aux Centres de l'Aube

Mardi 4 avril à 20h, les Centres industriels de l'Andra dans l'Aube, organisent, au bâtiment d'accueil du public, une conférence intitulée « Merveilleuses aurores boréales. Les relations agitées du Soleil et de la Terre révélées par les aurores boréales ». Elle sera animée par Fabrice Mottez, chercheur au CNRS exerçant au Laboratoire Univers et Théories, à l'Observatoire de Paris-Meudon.


Aurores boréales
Conférence sur les aurores boréales aux Centres de l'Aube



Pour admirer la plus grande parade que le ciel nocturne puisse nous offrir, il faut se rendre dans des régions proches des cercles polaires. On peut alors, pourvu d'un peu de chance, y observer comme de grands voiles colorés qui traversent en dansant le ciel d'un horizon à l'autre. Ce sont les aurores polaires, aussi appelées aurores boréales (au nord) et aurores australes (au sud). Il a fallu attendre la seconde moitié du 20e siècle, avec l'avènement de l'ère spatiale, pour acquérir les premiers indices fiables sur leur nature et leur origine. Fabrice Mottez nous livrera quelques éléments d'explication pour mieux comprendre l'origine de ce merveilleux phénomène naturel.

 

Conférence sur les aurores boréales, mardi 4 avril à 20h au bâtiment d'accueil du public des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube.



Renseignements et réservation auprès du service communication des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube au 03 25 92 33 04 ou par courriel à comm-centresaube@andra.fr

 

  
  
  
Fabrice Mottez chercheur au CNRS
Fabrice Mottez animera la conférence sur les aurores boréales

Vendredi 10 Mars 2017