Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Réunion d'information et d'échanges sur le projet Cigéo à destination des maires et des conseillers municipaux des communes proches

Les élus municipaux des communes de Mandres, Bure, Saudron, Gillaumé et Echenay étaient invitées, jeudi 16 février, à une présentation par l'Andra sur l'avancement du projet Cigéo.


Après un rappel des grandes étapes du projet et des principes de conception de Cigéo, les équipes de l'Andra  ont  proposé un exposé détaillé les besoins du projet (en eau, en énergie, en desserte routière, etc.) et les travaux préparatoires nécessaires à l'implantation de Cigéo dans son territoire et leurs échéances. Cette démarche vise à informer les élus et afin de les associer efficacement aux différentes concertations engagées par l'Agence.


En effet, l'Andra ouvre plusieurs aspects du projet à concertation afin de prendre en compte les avis et les attentes des publics. Par exemple, les communes proches sont actuellement associées au choix portant sur le type de liaison à mettre en place entre la zone puits et la zone descenderie en vue de transporter le marin (roches excavées) et le matériel entre ces deux zones.


Une concertation a également débuté sur la gestion des impacts que Cigéo aura sur l'environnement (biodiversité, cadre de vie, activités économiques…). Elle consiste à travailler avec les associations spécialisées, les élus, les riverains pour identifier des mesures d'évitement, de réduction et de compensation de ces impacts.

 

  
  
  

Jeudi 23 Février 2017