Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

CAST en visite au CMHM

Le 30 mars, le CMHM accueillait 35 membres de 2 des 7 groupes de travail du projet européen de recherche CAST auquel l'Andra participe.

Le projet européen CAST pour « CArbon 14 Source Term » lancé en 2013 a pour objet l'étude du relâchement du Carbone 14 contenu dans certains  déchets, dans les conditions du stockage géologique.

Ce projet réunit la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Roumanie, l'Italie (plus le Japon) ; il comporte 7 groupes de travail «Work Packages» qui se réunissent ensemble au minimum 1 fois par an. Chaque groupe se consacre à un déchet (ou matériau) particulier contenant du carbone-14  : les aciers, le Zircaloy, les résines et le graphite. L'Andra (DRD) pilote le groupe de travail 3 sur le Zircaloy (matériau des gaines de combustible).


La 6ème réunion technique des « work packages 2 et 3 » qui s'est tenue à Ecurey (55) le 29 mars à réuni 35 participants. Cela a été l'occasion de visiter le lendemain les installations du CMHM (laboratoire souterrain, espace technologique, écothèque, tour à flux de Montiers sur Saulx).


La dernière réunion commune à tous les groupes de travail CAST, qui aura lieu début 2018, clôturera ce programme de recherche européen et permettra de diffuser les résultats obtenus.

 

  
  
  

CAST 2017

Jeudi 6 Avril 2017