Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Options de sûreté de Cigéo : présentation au Clis

En parallèle de la rencontre avec les élus locaux, le Centre de Meuse/Haute-Marne a fait le point le 27 novembre avec les membres du Clis sur la sûreté de Cigéo et les avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le sujet.

 

Sylvie Voinis, directrice adjointe déléguée aux dossiers de sûreté de Cigéo, et Michèle Tallec, de la cellule stratégie filières et prospective de l'Andra, ont pris la parole à tour de rôle pour présenter les options de sûreté du projet.

 

La conférence a rassemblé une vingtaine de membres du Clis, qui a pu prendre connaissance des grands choix de conception de Cigéo retenus pour satisfaire les exigences de sûreté du stockage géologique en exploitation et après fermeture, si celui-ci est autorisé. L'intérêt des participants s'est centré principalement sur les aspects techniques du projet, comme les rejets gazeux, les déchets bitumineux ou la réversibilité.

 

Qui est le Clis ?

 

Chargé par la loi d'une mission d'information et de concertation avec les populations, le Clis (Comité local d'information et de suivi du Laboratoire souterrain) est un interlocuteur privilégié de l'Andra. Il est composé de membres représentant les deux départements de la Meuse et de la Haute-Marne et comprenant des personnalités qualifiées.

 

En savoir plus

 

  
  
  

Réunion sûreté Cigéo Clis

Mercredi 29 Novembre 2017