Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  A

ABT - Acide Benzène Tricarboxylique

Acide Benzène Tricarboxylique 1, 2, 4.


ACC

Atelier de Compactage des Coques. Atelier de l’Usine Cogema de La Hague, réalisant depuis 2002 le compactage des gaines de combustible de réacteurs à eau légère et de certains déchets technologiques.


Accident de criticité

Déclenchement incontrôlé d'une réaction de fission en chaîne au sein d'un milieu contenant des matières fissiles.


ACD

Atelier de conditionnement des déchets.




Actinides

Radionucléides naturels ou artificiels, de numéro atomique compris entre 89 (actinium) et 103 (lawrencium). Dans les combustibles usés, ils sont formés en réacteur à partir d’uranium, par capture de neutrons.


Actinides mineurs

Actinides produits dans le combustible irradié en quantité moindre que les actinides principaux (uranium, plutonium). Essentiellement neptunium, américium, curium.


Action sismique

Effet des séismes qui s’estime par les mouvements induits par les ondes de différents types (P, S, Surface), exprimées sous forme de spectre de réponse élastique des terrains.


Activité

Les déchets radioactifs peuvent être classés selon les éléments radioactifs qu'ils contiennent. Exprimée en becquerel, cette activité est un facteur essentiel pour la gestion des déchets radioactifs car elle détermine l'importance des protections à mettre en place pour les travailleurs et le public lors du transport des déchets. En effet, un déchet à très haute activité demande une protection plus importante puisqu'il émet beaucoup de rayonnements, ce qui peut être dangereux pour la santé et l'environnement.


Activité (nucléaire)

Nombre de transitions nucléaires spontanées d'une quantité de nucléides radioactifs par unité de temps Note : l'unité d'activité est le becquerel, activité d'une quantité de nucléides radioactifs pour laquelle le nombre de transitions nucléaires par seconde est égal à un. On utilise aussi le curie et ses sous-multiples (1 curie = 3,7 x 1010 Bq).


Activité labile

Activité des radionucléides immédiatement relâchés à l’arrivée d’eau.


AD2

Atelier de conditionnement des Déchets technologiques à Cogema la Hague.


AEN

Agence de l’Energie Nucléaire. Agence spécialisée de l’OCDE créée en 1958.


AF

Analyse Fonctionnelle.


AFA

Advanced Fuel Assembly. Assemblage de combustibles de conception « avancée », à tubes-guides épaissis et à gainage en alliage de zirconium, permettant entre autre le démontage des embouts. Note : Il porte la désignation AFA-2GE pour les réacteurs REP 900 Mwe et AFA-2LE pour les réacteurs REP 1300 Mwe et 1450 Mwe.


AFE

Analyse Fonctionnelle Externe du stockage.


AFI

Analyse Fonctionnelle Interne du stockage.


AIC

alliage Argent – Indium – Cadmium.


Aléa sismique

Activité sismique au cours du temps en terme de lieux possibles d’occurrence (sources sismiques), de caractéristiques des événements (magnitude et récurrence), de dimensionnement des mouvements engendrés sur le site concerné et des effets possibles.


Alliances

Atelier LogicieL d’Intégration, d’Analyse et de Conception pour l’Entreposage et le Stockage. Environnement de modélisation et de simulation intégrant des codes de calculs d’origines diverses et permettant dans un cadre unifié de les exploiter et de les coupler pour l’étude et l’analyse de phénomènes multiphysiques.


Alvéole de stockage

Ouvrage creusé dans la formation géologique hôte du stockage et recevant des colis de déchets radioactifs stockés Note : la taille de ces ouvrages est variable suivant les types de colis (diamètre métrique à pluri métrique, longueur pluri décamétrique à pluri hectométrique). Voir des photos d'alvéoles de stockages dans le déplacement d'un bâtibulle.


AM

Actinide Mineur.


Amont du cycle du combustible

Ensemble des opérations qui accompagnent la production d’électricité nucléaire, de l’extraction du minerai d’uranium à la fabrication de combustible.


Analyse de sûreté

Ensemble des examens techniques destinés à apprécier, en fonction de l'évaluation des risques, les dispositions propres à assurer la sûreté.


Analyse de sensibilité

Évaluation de la variation d'un résultat destinée à hiérarchiser les paramètres et les modèles, en déterminant ceux dont la variation induit le plus de conséquences sur l’évaluation globale.


Analyse Fonctionnelle

Démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, et hiérarchiser les fonctions d’un produit (en l’occurrence, le stockage). On distingue : 1- l’Analyse Fonctionnelle Externe du stockage (AFE) : identification des besoins fonctionnels auxquels un stockage doit répondre 2- l’Analyse Fonctionnelle Interne du stockage (AFI) : décomposition des besoins fonctionnels en fonctions techniques, et allocation de ces fonctions aux principaux composants d'un stockage.


Analyse Phénoménologique des Situations de Stockage (APSS)

Description des phénomènes susceptibles de se produire sur l'ensemble des phases d’évolution temporelle du stockage.


Analyse Qualitative de Sûreté du stockage (AQS)

Identification des incertitudes et étude de leur influence sur le comportement du stockage conduisant à une hiérarchisation des incertitudes, en fonction de leur importance au regard de la sûreté.


Andra

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.




Appui d'un scellement

Dispositif de confinement mécanique du noyau de scellement à base d'argile gonflante d’une galerie ou d’un puits.


APSS

Analyse Phénoménologique des Situations de Stockage.


AQS

Analyse Qualitative de Sûreté.


AQUABIOS

Logiciel de calcul de la dose engagée, suite à rejet de radionucléides dans la biosphère.


Aquifère

Unité hydrogéologique dont la perméabilité permet la production de l’eau en quantité utilisable Note : dans le dossier 2005 argile, par contraste avec la couche du Callovo-Oxfordien dont la perméabilité est très faible, ce terme a été utilisé pour désigner des formations géologiques (par exemple le Dogger) qui, sur le secteur, ne constitueraient pas en l’état une ressource en eau, mais dont les perméabilités bien que faibles sont supérieures à celle du Callovo-Oxfordien.


Areva

Groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie.




Argile gonflante

Voir la deuxième définition de bentonite.


Argilite(s)

1. Roche constituée principalement de minéraux argileux, sans litage net et indurée par compaction 2. Par extension, désigne le Callovo-Oxfordien.


ASN

Autorité de Sûreté Nucléaire.




ASND - Autorité de sureté nucléaire défense



Assainissement radioactif

Ensemble d’opérations visant à réduire la radioactivité d’une installation ou d’un site, notamment par décontamination ou évacuation de matériels.


Assemblage combustible

Ensemble formé d'éléments combustibles et chargé d'un seul tenant dans un réacteur nucléaire.


Auréole de transition

Interface entre la pâte de ciment et les granulats dans un mortier ou un béton (en anglais ITZ, Interfacial Transition Zone).


Auscultation

Ensemble des opérations de mesures, d’analyses et d’interprétation des paramètres de comportement d’un ouvrage (en anglais, monitoring) Note : ne distingue pas l’objectif d’acquisition de la mesure, regroupe reconnaissance, surveillance et observation.


Aval du cycle du combustible

Ensemble des opérations qui accompagnent la production d’électricité nucléaire, à partir du traitement du combustible usé jusqu’au recyclage du plutonium en combustibles MOX.


AVM

Atelier de Vitrification de Marcoule. Atelier de COGEMA la Hague, produisant depuis 1978 des colis de déchets C vitrifiés.