Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  E

EACL

Atomic Energy of Canada Limited.


Eau interstitielle

Eau contenue dans la porosité d’un milieu poreux.


ECE

Entreposage des Coques sous Eau.


ECOCLAY

Effets of Cement On CLAY barrier performance. Programme de recherches des 4ème et 5ème PCRD, ayant pour objet l’étude des effets minéralogiques et structuraux des interactions entre diverses bentonites et des eaux cimentaires.


EDF

Electricité De France.


EDTA

acide Ethylène Di-amine Tétra-Acétique .


EDZ

Excavation Damaged Zone.Voir Zone endommagée. Note : la terminologie originelle est « excavation disturbed zone ».


EEVSE

Extension entreposage vert Sud-Est.




Effets des rayonnements

Dans l'organisme, les rayonnements peuvent endommager les cellules traversées. Celles-ci disposent de capacités de réparation limitées : au delà d'une certaine quantité de rayonnements reçus, les cellules peuvent subir des mutations (qui provoqueront des leucémies ou des cancers) ou être détruites. En médecine cependant, les effets d'une irradiation peuvent être bénéfiques, quand les rayons touchent des cellules malades. On parle alors de radiothérapie.


EIP

Entreposage Intermédiaire Polyvalent. Installation d’entreposage implantée sur le site de Marcoule qui regroupera, à terme, l’ensemble des colis de déchets B de ce site.


EIS - Elément important pour la sûreté

Equivalent des EIPS de la réglementation SEVESO installations classées. Définit par l'arrêté qualité de 1984 (en cours de refonte dans un arrêté interministériel rédigé par l'ASN).




Elément combustible

Le plus petit constituant d’un coeur de réacteur, ayant une structure propre et contenant du combustible nucléaire.


Eléments radioactifs artificiels

Ces éléments "fabriqués" artificiellement par l'homme sont couramment utilisées en médecine et dans l'industrie. D'autres sont créés dans les réacteurs nucléaires. Certains ne sont plus utilisables et constituent ce que l'on appelle les déchets radioactifs. Voici quelques ordres de grandeur de radioactivité artificielle : - Scintigraphie osseuse : 550 millions de Bq, - Combustible usé en sortie de réacteur nucléaire


Eléments radioactifs naturels

Eléments radioactifs naturels : lors de la formation de la Terre, il y a environ 5 milliards d'années, la matière comprenait des atomes stables et instables. La majorité des atomes radioactifs se sont désintégrés et la plupart d'entre eux ne sont plus radioactifs. Cependant, il existe toujours quelques atomes radioactifs naturels dans l'atmosphère,dans la croûte terrestre et même dans notre alimentation. Voilà pourquoi tout ce qui nous entoure est radioactif. Voici quelques ordres de grandeur de radioactivité naturelle : - Eau de pluie : 0,5 Bq par kg, - Eau de mer : 12 Bq par kg, - Terre : 1000 Bq par kg (varie entre 500 et 5 000 Bq par kg selon les terrains), - Pomme de terre : 150 Bq par kg, - Lait : 40 Bq par kg, - Engrais phosphatés : 5 000 Bq par kg, - Homme : 130 Bq par kg (8 000 à 10 000 Bq pour un adulte de poids moyen).


ELD

Entreposage de Longue Durée.


ELS

Etat Limite de Service.


ELU

Etat Limite Ultime.


Emballage (de matières radioactives)

Ensemble des composants nécessaires pour confiner et permettre de transporter de façon sûre une matière radioactive.


Emballage (extérieur) de matières radioactives

Dispositif placé à l’extérieur d’un emballage et comportant des matériaux assurant une protection supplémentaire pendant le transport.


Emetteurs alpha

Une feuille de papier suffit à arrêter les rayons alpha.




Emetteurs bêta

Une vitre arrête les rayons bêta.




Emetteurs gamma

Rayonnement électromagnétique. Le béton ou le plomb peuvent arrêter les rayons gamma si leur épaisseur est sufisante.




Encaissants

Voir Formations (géologiques) encaissantes.


Energie nucléaire

Elle est localisée dans les noyaux des atomes. 100 000 fois plus petits que les atomes eux-mêmes, ces noyaux sont eux-mêmes constitués de protons et de neutrons, très fortement liés entre eux. Si on "brise" cette liaison, on enclenche une réaction nucléaire qui dégage de la chaleur : c'est la source de l'énergie nucléaire.


ENRESA

Empresa National de Residuos Radioactivos SA. Organisme espagnol en charge de la gestion des déchets radioactifs.


Enrobage des déchets radioactifs

Type de blocage satisfaisant à des tests spécifiques de confinement des radionucléides.


Entreposage (de déchets radioactifs)

s’entend de la détention de combustible usé ou déchets radioactifs dans une installation qui en assure le confinement dans l’intention de les récupérer . Dépôt temporaire de déchets radioactifs. Voir aussi Stockage définitif (s’entend de la mise en place de combustible usé ou de déchets radioactifs dans une installation appropriée sans intention de les récupérer). On associe donc clairement à l’entreposage la notion de récupération : l’entreposage est par nature provisoire, même s’il est dit « de longue durée », alors que le stockage est fait pour être définitif et ne plus nécessiter d’intervention humaine.


Entreposage de longue durée

Option de gestion à long terme des déchets HAVL étudiée dans le cadre de la loi du 30 décembre 1991, ayant pour fonctions la mise en attente et la préservation des colis, et leur chargement / reprise (dans des conditions de sûreté et d’économie viables) sur une durée séculaire (jusqu’à 300 ans).


EP

polymère Ethylène Propylène.


Epic

Établissement public à caractère industriel et commercial.




ERI

Excédent de Risques Individuels.


Erosion

Ensemble des phénomènes qui aboutissent à enlever les terrains situés en surface et à faible profondeur et par là modifient le relief et la surface géomorphologique. Ils combinent processus chimiques (dissolution, altérations par les eaux) et processus mécaniques d’origine variée (gravité, eaux, vent, glace, etc.) qui désagrègent les roches et enlèvent les débris. Ils dépendent du climat, de la nature des roches et des formes du relief.


ES

Extrait Sec.


Etat de référence (ou état initial) d'un site

État d'un site avant l'implantation d'une installation.


Etude de sensibilité

Voir Analyse de sensibilité.


Etui pour assemblage de combustible

Conteneur métallique mince et étanche, contenant un (ou des) assemblage(s) de combustible usé.


Evaluation de sûreté

Analyses de risques et évaluations d’impact et, plus généralement, synthèse d’arguments de nature multiple contribuant à asseoir la confiance dans la sûreté du stockage.


Excédent de risques individuels (ERI)

Caractérisation, à partir de la quantité ingérée, de l’impact d’un toxique chimique à effet cancérigène.


Excavated damaged zone (EDZ)

voir Zone endommagée.


Exclusion anionique

Processus conduisant à la réduction de la porosité accessible à la diffusion des espèces anioniques du fait de la présence des charges électrostatiques négatives nettes à la surface des minéraux argileux.


Exposition

L'homme est exposé aux rayonnements depuis son apparition sur Terre. Il est, par exemple, exposé aux rayonnements solaires, c'est-à-dire à la lumière visible provenant du Soleil, laquelle s'accompagne de rayonnements invisibles,connus sous le nom de rayonnements ultraviolets et infrarouges. Nous pouvons aussi être soumis à une exposition artificielle, lors d'une radio à l'hôpital, par exemple.


Exutoire

Zone de transfert hydraulique située à l’interface entre la géosphère et la biosphère.