Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Avec les élus

L'Andra rencontre l'ensemble des acteurs et spécialement les élus des communes ou cantons proches du Centre de Meuse/Haute-Marne afin de mettre à leur disposition une information actualisée et adaptée. Le fait d'échanger régulièrement permet d'écouter leurs souhaits et attentes, et ainsi de les faire participer à l'élaboration du projet Cigéo.


De manière récurrente, l'Andra invite les élus locaux aux voeux institutionnels, aux inaugurations des expositions temporaires. Chaque année, nous recevons sur le site entre 300 et 500 élus locaux. Dès 2001, les maires furent les premiers à pouvoir visiter les installations souterraines. 

 

En 2009, les élus meusiens et haut-marnais ont fait partie des personnes consultées lors de l'élaboration de la ZIRA qui fut proposée au gouvernement en octobre 2009.

 

En 2014, Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l'Andra est venu à la rencontre des élus de Meuse et de Haute-Marne à l'occasion d'une réunion d'échanges qui a permis de revenir sur les suites données par l'Andra au projet Cigéo, à l'issue du débat public 2013, de présenter les principaux points d'avancement et les prochaines échéances du projet.

 

 Dernièrement, en septembre 2016,  David Mazoyer s'est présenté en tant que nouveau directeur du Centre de Meuse/Haute-Marne. Cette rencontre a été l'occasion de rencontres et d'échanges avec les élus présents. 


Fin 2016, l'Andra a engagé plusieurs démarches de concertation pour prendre en compte les avis et attentes des acteurs locaux dans la conception du projet Cigéo. Ainsi plusieurs réunions sont oragniser afin d'intégrer au mieux le projet dans son territoire.


Plus récément, les 9 e 10 novembre derniers, une délégation d'élus des territoires d'accueil des Centres de l'Andra s'est réunie sur Paris dans le cadre de la rencontre annuelle que l'Agence tient avec eux. Ces deux journées ont été l'occasion de nombreux échanges avec les élus locaux notamment lors de la présentation des actualités de l'Agence et de l'état d'avancement de ses projets faite par Pierre-Marie Abadie, Patrice Torres, David Mazoyer et Florence Espiet-Suber.

Cette année, la thématique retenue était celle des grands chantiers. Ainsi, les élus de la Manche, de l'Aube, de la Meuse et de la Haute-Marne ont eu l'occasion de découvrir le chantier d'extension du métro parisien porté par la Société du Grand Paris (SGP) à travers une présentation générale détaillée du projet (200 km de lignes automatiques nouvelles, 68 gares). Les élus, répartis en différents groupes, ont aussi eu la possibilité de visiter soit un chantier de la SGP de la future ligne 15 du Grand Paris Express (Cachan, Champigny-sur-Marne et Clamart), soit le Poste de Commande Centralisé de la Ligne 14 de la RATP.

La délégation d'élus a également visité l'exposition consacrée au 150ème anniversaire de la naissance de Marie Curie au Panthéon (que l'Andra parraine) intitulée « Marie Curie, une femme au Panthéon ».

 

 

 

 

 

  
  
  
 
Conseil municipal de Horville-en-Ornois
Conseil municipal de Horville-en-Ornois

Réunion élus - novembre 2014
Réunion élus - novembre 2014

Concertation - novembre 2016
Page mise à jour le Mercredi 22 Novembre 2017 à 10h06