Accueil

  

Dimanche 23 septembre : journée portes ouvertes

L'Andra ouvre simultanément les portes du Centre de stockage pour les déchets de très faible activité dans l'Aube et celles du Centre de Meuse/Haute-Marne, vitrine du projet de stockage géologique Cigéo. Elle vous invite à visiter ses deux sites et à découvrir la gestion des déchets radioactifs en France, en rencontrant et en échangeant avec ses équipes.

 

Au Centre de stockage pour les déchets de très faible activité de l'Aube (Morvilliers)

Visitez le centre de stockage pour les déchets radioactifs de très faible activité, issus principalement du démantèlement et du fonctionnement d'installations nucléaires. Découvrez comment sont stockés ces déchets ainsi que les deux nouveaux bâtiments dédiés au regroupement et à l'entreposage de déchets radioactifs non électronucléaires.

 

AU PROGRAMME

Visite guidée (environ 2h) permettant de découvrir :

  • L'Andra et la gestion des déchets radioactifs
  • Le concept de stockage des déchets de très faible activité, leur contrôle et leur traitement, le suivi environnemental et la surveillance du centre…
  • Les nouvelles activités de l'Andra liées à la gestion de déchets radioactifs produits par des hôpitaux, des centres de recherche, des laboratoires, des collectivités, des particuliers…

 

 

Visite gratuite et guidée par les équipes de l'Andra, entre 10h00 et 18h00 sans rendez-vous.

 

Renseignements auprès du Service Communication :

0 800 31 41 51 (numéro vert) ou par courriel : comm-centresaube@andra.fr

 

 

Au Centre de Meuse/Haute-Marne (Bure)

Découvrez le projet de Centre industriel de stockage géologique, Cigéo, qui pourrait recevoir, à l'horizon 2025, les déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue et de haute activité provenant essentiellement du traitement du combustible usé des centrales nucléaires françaises.

 

AU PROGRAMME

Visite guidée (environ 1h45) permettant de découvrir :

  • L'Andra et la gestion des déchets radioactifs
  • Le projet Cigéo : installations, transport et manutention des colis, sûreté, suivi environnemental, mémoire du site...
  • Le site du Laboratoire souterrain : installations de surface, reconstitution grandeur réelle des galeries souterraines, expérimentations scientifiques et technologiques.

 

Visite gratuite et guidée par les équipes de l'Andra, entre 10h00 et 18h00 sans rendez-vous.

 

Renseignements auprès du Service Communication :

0 805 107 907 (numéro vert) au ou par courriel : visite.55.52@andra.fr

 

 

  
  
  
Lundi 17 Septembre 2012