Accueil

  

Publication de l'avis de l'IRSN sur les DOS de Cigéo

L'IRSN vient de publier un rapport d'avis sur les dossiers d'options de sûreté (DOS) de Cigéo remis par l'Andra en avril 2016, en vue de la demande d'autorisation de création. Il a été analysé par des groupes d'experts qui publieront également un avis. C'est sur la base de ces éléments que l'ASN prendra position sur les options de sûreté de Cigéo.    

Lire l'avis de l'IRSN

En avril 2016, l'Andra a remis des dossiers d'options de sûreté à l'ASN pour instruction. Cette démarche volontaire, qui fait suite au débat public, est un préalable à la demande d'autorisation de création permettant à l'Agence de stabiliser les grands principes, méthodes et choix de conceptions indispensables pour conduire la future démonstration de sûreté qui sera instruite dans la demande d'autorisation de création.

L'instruction par l'IRSN a donné lieu à de nombreuses réunions techniques et à plus de 600 questions auxquelles l'Andra a répondu. En parallèle, l'IRSN a également organisé des réunions avec des parties prenantes (CLIS, Anccli, membres de la conférence de citoyens organisée au moment du débat public) auxquelles l'Andra a participé. L'ensemble de ces échanges a abouti à la rédaction d'un rapport d'avis. L'IRSN rappelle que « la constitution du Dossier d'options de sûreté (DOS) de Cigéo marque la dernière étape majeure de consolidation des options de conception du stockage et des exigences de sûreté associées avant la demande d'autorisation de création (DAC) de l'installation de stockage en formation géologique profonde […] ». Elle souligne que « les efforts substantiels consentis par l'Andra pour composer le DOS, qui fait état, sur un grand nombre de thématiques, de progrès significatifs dans la définition et la prise en compte des exigences de sûreté dans la conception du stockage […] » et que « le projet a atteint, dans l'ensemble, une maturité technique satisfaisante au stade d'un DOS ». Par ailleurs, le rapport soulève un certain nombre de sujets sur lesquels l'IRSN estime que des compléments devront être apportés.

Ce rapport a ensuite été analysé par les groupes permanents d'experts pluralistes sollicités par l'ASN (composés d'experts issus de la société civile, des laboratoires de recherche universitaires, de bureaux de contrôle, d'institutions, d'organismes d'expertise, d'exploitants concernés par les sujets traités ainsi que d'experts étrangers) qui remettront également un avis.

La revue internationale mandatée par l'ASN et pilotée par l'AIEA avait déjà rendu un avis en novembre 2016 dans lequel elle indiquait que « le contenu du DOS et les discussions engagées au cours de la mission ont donné à l'équipe de revue une assurance raisonnable quant à la robustesse du concept de stockage ».

C'est sur la base de tous ces éléments que l'ASN rendra prochainement son propre avis sur les dossiers d'options de sûreté de Cigéo. Cet avis donnera le cadre de constitution du dossier de demande d'autorisation de création.

 

  
  
  
Mardi 4 Juillet 2017