Aller au contenu principal

L’Andra en visite sur le stockage géologique Finlandais

Le 12 avril dernier, une délégation de l’Andra s’est rendue en Finlande, sur le site du futur centre de stockage géologique. L’occasion de prendre connaissance des avancées du chantier de construction et d’échanger avec les équipes de Posiva, en charge du projet.

La délégation de l'Andra sur le site du futur centre de stockage géologique finlandais
La délégation de l'Andra sur le site du futur centre de stockage géologique finlandais

Le stockage géologique finlandais est prévu pour accueillir les combustibles nucléaires usés du pays à plus de 400 mètres de profondeur, dans une roche granitique. Il est situé sur l’île d’Olkiluoto, un site abritant trois réacteurs nucléaires*. Débutés en 2016, les travaux de construction du centre de stockage, menés par Posiva (voir encadré), sont déjà très avancés. En parallèle, l’autorisation de mise en service est examinée par le gouvernement finlandais et évaluée par le STUK, l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection du pays. 

Une visite riche en enseignements

La délégation de l’Andra, composée de différents personnels mobilisés sur le projet Cigéo (management de projet, ingénierie, sûreté, achats, R&D), a pu se rendre compte sur place de l’avancée du chantier de construction. En surface, le génie civil du bâtiment nucléaire est complètement achevé et le process d’encapsulation des combustibles usés est en cours de montage final. En effet, dans le concept de stockage finlandais, les combustibles usés sont insérés dans des conteneurs cylindriques en fonte à graphite sphéroïdal, eux même contenus dans une enceinte en cuivre soudée, avant d’être acheminés, en profondeur, vers les alvéoles de stockage. La construction de l’installation souterraine est d’ailleurs dans sa dernière ligne droite pour être prête à recevoir les colis de stockage en 2025, si la mise en service est autorisée par les autorités.

Cette visite a notamment permis à l’Andra de prendre la mesure du bâtiment nucléaire finlandais à plusieurs niveaux : conception, dimensions, génie civil, structure interne, équipements, etc. Les échanges avec les équipes de Posiva ont également été l’occasion d’aborder des aspects opérationnels et contractuels pour réaliser une telle construction. Un moment riche en enseignements pour l’Agence en vue de la réalisation de Cigéo, si le projet est autorisé, et en particulier du premier bâtiment nucléaire de surface dénommé « Exploitation phase 1 » (EP1), dédié au déchargement, au contrôle et à la préparation pour le stockage des premiers colis de déchets radioactifs (déchets de moyenne activité à vie longue - MA-VL - et déchets de haute activité - HA - du quartier pilote HA).

 

* Dont l’EPR OL3, en opération commerciale depuis le 1er mai 2023.

 

L'organisation de la gestion des déchets radioactifs en Finlande

En Finlande, les déchets radioactifs sont gérés sur place par ceux qui les produisent : les deux exploitants privés, TVO et Fortum. Ils sont sous la responsabilité du ministère du Commerce et de l’Industrie finlandais et leurs activités surveillées par le STUK. Posiva, une entreprise détenue par les deux exploitants, est tout spécialement chargée de la gestion du combustible nucléaire usé.
 

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets radioactifs en Finlande...