Accueil

  

Participation de l'Andra à la revue internationale "ARTEMIS"

L'Andra a participé en tant qu'expert à la revue internationale "ARTEMIS" qui s'est tenue du 1er au 10 octobre à Varsovie en présence des représentants des ministères, de l'autorité réglementaire et de l'organisme en charge de la gestion des déchets (ZUOP) polonais.


Cette revue, sous le pilotage de l'AIEA et relative au programme général de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs en Pologne, répond à une demande du gouvernement. A l'issue de l'analyse des documents fournis préalablement à la revue et des présentations/discussions entre les experts et les représentants, un projet de rapport d'avis a été établi et les conclusions/recommandations ont été présentées officiellement aux représentants du gouvernement.

En savoir plus

Demande de la France pour une revue internationale "Artemis"

Plus de 20 pays ont déjà fait une demande officielle auprès de l'AIEA pour mener une revue dans le cadre d'ARTEMIS. La stratégie française sera la deuxième à faire l'objet de cette revue en 2018. Cela permettra d'orienter les modalités de l'exercice et les politiques qui seraient mises en œuvre par la suite dans les autres pays. L'Andra participe activement à la préparation de cette revue pilotée par la DGEC, notamment en fournissant des documents qui seront soumis à la revue. L'Andra participera aussi en tant que représentant de l'organisme de gestion des déchets radioactifs français lors de la tenue de la revue.   

Focus sur "Artemis"

L'AIEA a mis au point une revue d'expert qui couvre

  • la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé,
  • le contrôle des rejets de radionucléides dans l'environnement,
  • le déclassement des installations nucléaires,
  • l'assainissement de sites contaminés par des matières radioactives.


Cette revue correspond à une obligation communautaire (article 14- 3 de la directive européenne 2011/70/EURATOM), applicable à l'ensemble des pays concernés. Cette directive recommande qu'une revue indépendante soit menée périodiquement  afin de bénéficier d'un regard extérieur sur la politique nationale en matière de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs.

 

  
  
  
Mercredi 25 Octobre 2017