Aller au contenu principal

14-18, la Terre et le Feu – Géologie et géologues sur le front occidental, sortie de l’ouvrage parrainé par l’Andra 

L’ouvrage 14-18, la Terre et le Feu – Géologie et géologues sur le front occidental, parrainé par l’Andra, vient d’être publié par l’Association des Géologues du Bassin de Paris, le Comité français d’Histoire de la Géologie et la Société géologique du Nord.

Cet ouvrage traite des thèmes classiques de la géologie militaire (positionnement des forts et des ouvrages de terrain, voirie, guerre de mines…), mais aussi de thèmes plus généraux comme l’approvisionnement en eau et en ressources minérales. Il présente également les préoccupations environnementales récentes : traces du conflit dans la morphologie, bouleversement et pollution des sols, et intègre les apports des nouvelles technologies (SIG, lidar) qui permettant la reconstitution de la structure du front. Il s’intéresse aussi aux hommes, et à la façon dont les géologues ont été impliqués dans la guerre, de manière active sur le front ou indirectement, dans une guerre idéologique opposant les universitaires des deux camps, notamment autour des théories concernant les reliefs de côte ou la dérive des continents.  

 

Ce parrainage s’inscrit dans le cadre du soutien de la valorisation et  de la diffusion de la culture scientifique et technique dans les territoires d’accueil de l’Andra. 

Charte des parrainages (PDF 65.4 Ko)
Partager cette page