Aller au contenu principal

50 ans d’expérience à partager

En 2019, le Centre de stockage de la Manche a fêté son cinquantième anniversaire. Plusieurs temps forts ont marqué l’année pour partager, transmettre et célébrer collectivement l’expérience scientifique, technique et humaine acquise au fil de 50 ans d’histoire. Arrêts sur images.

Juin 2019

De génération en génération de salariés…

Premier centre de stockage de déchets radioactifs à avoir été mis en service en France, le CSM est aussi, à ce jour, le seul centre de stockage au monde à être entré en phase de fermeture. L’expérience acquise dans la Manche a contribué à la conception d’autres installations de stockage, au premier rang desquels le centre de l’Andra dans l’Aube qui a pris le relais à partir de 1992. D’une génération de salarié à l’autre, l’expertise de l’Andra se transmet… et alimente aujourd’hui la communauté scientifique et les professionnels internationaux du stockage. Pour rendre hommage à cette aventure collective et pour favoriser, au sein de l’Agence, les échanges entre experts de différentes disciplines, l’Andra réunissait, en juin, tous ceux qui ont participé et qui participent à façonner l’histoire d’une installation industrielle pionnière.

Septembre 2019

Journée portes ouvertes : vous étiez au rendez-vous !

Le 22 septembre dernier, à l’occasion des Journées du patrimoine 2019, c’est le grand public qui était invité à (re)découvrir les activités du CSM. Familles, curieux, voisins proches ou plus éloignés du centre, vous êtes 150 à avoir été accueillis par les équipes de l’Andra. Au programme : un voyage dans le temps, signé Ankréation. En mai et juin, la compagnie de théâtre avait recueilli les témoignages des riverains du groupe « mémoire » et des salariés de l’Andra pour concocter sa « visite théâtralisée ». Personnages et mise en scène ont fait revivre au public, les petits et grands évènements qui ont jalonné l’histoire du CSM. Une façon originale d’incarner les enjeux de la gestion des déchets radioactifs : défis techniques du stockage et de la surveillance de l’environnement, conservation et transmission de la mémoire aux générations futures, etc.

La journée était également l’occasion de découvrir le nouvel espace d’information du bâtiment d’accueil du CSM. Un espace de médiation scientifique, à la fois interactif et participatif repensé pour placer les visiteurs au centre du parcours. Les plus audacieux peuvent même y laisser leur marque sur un panneau dédié pour contribuer, à leur tour, à transmettre la mémoire des lieux…

Visite théâtralisée avec la compagnie Ankréation

Octobre 2019

Les territoires réunis

En octobre, l’Andra rassemblait dans le Cotentin, les élus des territoires d’accueil des centres de la Manche, de l’Aube et de Meuse/Haute-Marne, les institutionnels et les partenaires du CSM pour un moment d’échange et de partage d’expérience. À l’occasion du 50e anniversaire du CSM, tous ont pu visiter le Centre et découvrir la visite théâtralisée créée pour l’événement.

Moment d’échanges pour les élus des territoires d’accueil des centres de l’Andra.
Partager cette page