Avis de l’ASNR : une nouvelle étape franchie pour Cigéo
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a publié son avis sur la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo ce jeudi 4 décembre. Cet avis reprend les engagements pris par l’Andra - tous jugés satisfaisants – ainsi que les principales conclusions de l’instruction technique menée par l’ASNR, avec l'appui du groupe permanent d’experts.
L’ASNR déclare que "La démonstration de sûreté présentée dans le dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo, pour les phases d’exploitation et d’après fermeture, a atteint un niveau de maturité d’ensemble conforme aux attendus pour une demande d’autorisation de création d’un centre de stockage géologique."
L’ASNR formule également des demandes de compléments, ce qui relève d’un processus normal pour l’autorisation de création d’une telle installation nucléaire.
Cet avis valide les dispositions prises par l’Andra dans la démonstration de sûreté de Cigéo pour atteindre sa finalité : protéger les personnes et l’environnement sur le très long terme du danger que présentent les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue. L’ASNR conclut que le dossier de DAC pourra donner lieu à l’enquête publique prévue au deuxième semestre 2026.
Nous franchissons une étape majeure pour le développement de Cigéo et nous pouvons dire aujourd’hui qu’elle a été franchie avec succès. Depuis 30 ans, le projet Cigéo est développé en prenant en considération les plus hauts standards de sûreté et plus globalement, les meilleures pratiques en matière de conception mais aussi en matière de concertation avec le public et de dialogue avec les territoires. Je tiens à remercier les équipes de l’Andra pour le travail accompli et pour leur engagement permanent. Je tiens aussi à saluer la qualité du dialogue technique avec l’ASNR, ainsi que la qualité des relations avec les élus et les autres représentants des territoires de la Meuse et de la Haute-Marne, et plus largement avec l’ensemble des parties prenantes.
Lydie Evrard, directrice générale de l’Andra
d'instruction technique
mobilisés
dossier de Demande d'autorisation de création
L’instruction technique de la DAC de Cigéo
L’ASNR, avec l’appui des groupes permanents d’experts, a mené l’expertise technique du dossier selon trois thématiques :
- les données de base retenues pour l’évaluation de sûreté de Cigéo, qui ont fait l’objet d’une première publication de l’ASN en juin 2024. Elle confirmait que les connaissances acquises par l’Andra sur le milieu géologique, sur les colis de déchets et les matériaux, étaient suffisamment solides et maitrisées pour évaluer la sûreté de Cigéo ;
- l’évaluation de sûreté en phase d’exploitation, qui a fait l’objet d’une information par l’ASNR publiée en janvier 2025 ;
- l’évaluation de la sûreté en phase d’après fermeture, qui a fait l’objet d’une information publiée en juillet 2025.