Aller au contenu principal

Concertation - 3ème bilan d’étape

Jeudi 26 septembre, l’Andra a réuni au CMHM les acteurs du territoire pour le 3e rdv de partage de la feuille de route de la concertation post-débat public de Cigéo. L’occasion de dresser le bilan des travaux de l’année écoulée et de présenter le programme à venir.

Retour sur les ateliers de concertation du 1er semestre 2019

Le 26 septembre, David Mazoyer a ouvert le 3e rdv de parage de la feuille de route de la concertation à l’Espace technologique du CMHM. Une quarantaine de personnes parmi lesquelles des élus locaux, plusieurs représentants d’administrations, les 3 garants nommés par la CNDP, participaient à cette rencontre.

La réunion a débuté par un point sur l’actualité du CMHM. Puis Marie-Line Meaux (garant) a partagé un tout premier bilan du débat public sur le PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs) qui s’était achevé la veille.

Par la suite, l’Andra a présenté les avancées de la concertation depuis octobre 2018. L’approvisionnement en énergie calorifique de Cigéo a été discuté lors de 4 réunions ou ateliers au 1er semestre. Les échanges nourris ont contribué à modifier le scénario de référence de l’Andra et à définir 2 scénarios alternatifs, privilégiant 3 sources d’énergie : la filière bois, la récupération de chaleur et la méthanisation.

En terme de perspective, l’Andra a annoncé le lancement cet automne de la concertation sur l’Aménagement de l’espace et du cadre de vie autour du futur Cigéo et RTE tiendra une concertation sur le poste électrique entre novembre et février 2020.

Toutes les informations sur les concertations, ainsi que les contributions passées sont désormais disponibles sur l’espace « dialogue » du site internet de l’Andra.

 

Consultez :

Espace dialogue
Partager cette page