Aller au contenu principal

Conférence de citoyens : une première session riche en informations

Les 28 et 29 mai à Paris, les 17 citoyennes et citoyens de la conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo se sont réunis pour la première fois lors d’une session de formation. Objectif : comprendre concrètement leur rôle et établir un premier socle de connaissances et de réflexions sur le sujet.

Le directeur général de l’Andra et le comité de pilotage indépendant de la conférence de citoyens se sont succédés tour à tour pour préciser les contours de la mission des participants : établir des recommandations sur la façon dont la phase industrielle pilote doit être menée par l’Andra pour assurer la confiance des citoyens dans un début prudent et réversible du projet Cigéo, tout en précisant qu’ils pourront le questionner et déterminer eux-mêmes le périmètre de leur réflexion. 

Des séquences d’information ont permis au groupe de citoyens de se documenter et d’échanger sur le sujet : présentation des déchets radioactifs ; historique de leur gestion en France et différentes décisions, débats publics et concertation en la matière ; information sur le projet Cigéo. Le tout en présence de différents intervenants auprès desquels les participants ont pu poser leurs questions : Andra, IRSN, Orano, Anccli, ASN, ex-CNDP, CNE. Le groupe a enfin été invité à explorer sur Internet les arguments et positions sur le projet Cigéo et la phase industrielle pilote portés par les quatre associations qui ont refusé de participer à la conférence de citoyens, et à les mettre en commun.

Les citoyens se retrouvent à nouveau les 11 et 12 juin au Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne pour une deuxième session . Au programme : visite du Laboratoire souterrain de l’Andra, séquence d’approfondissement sur la notion de phase industrielle pilote et rencontre avec des acteurs locaux diversifiés (voir le programme détaillé).
 

Découvrir le récit complet de la première session En savoir plus sur la conférence de citoyens Toutes les informations, documents et récits des sessions sont à retrouver sur l'espace concertation de l'Andra
Partager cette page