Congrès Waste management 2024 : la gestion des déchets radioactifs en France rayonne à l'international
Du 11 au 17 mars, l’Andra a participé à la 50e édition de Waste management symposia à Phoénix (Arizona / États-Unis), le plus important événement technique international consacré à la gestion des déchets radioactifs. L'occasion pour l'Agence de partager l'expérience française et d'échanger avec les acteurs du domaine venus du monde entier.
Professionnels du démantèlement, de la réhabilitation des sites pollués par la radioactivité et plus largement de la gestion des déchets radioactifs... Ce sont plus de 2800 participants provenant de 29 pays qui étaient réunis à Phoenix pour Waste mangement symposia. Des sessions techniques et autres tables rondes ont rythmé les quelques jours de ce rendez-vous annuel. Autant de moments d'échange pour croiser les expertises et nouer des relations.
Pour l'Andra, l'évènement a été ponctué par cinq présentations sur des sujets divers : l'approche innovante en matière de ressources humaines en vue de la construction de Cigéo ; l'information et l'implication du public dans la gestion à long terme des déchets radioactifs ; l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs ; le développement des outils BIM et PLM pour Cigéo ; ou encore un bilan de 15 années de développement des alvéoles de stockage de déchets radioactifs de haute activité. L'Agence était également présente à cinq tables rondes américaines et de l’Agence pour l’énergie nucléaire (OCDE-AEN).
Après une année 2023 où la France était à l'honneur, cette nouvelle édition confirme l’intérêt des nord-américains pour les avancées et les progrès de l’Andra dans la gestion des déchets radioactifs français.
Waste management symposia en chiffres...
.
.
.