Aller au contenu principal

CSA, déclaration d’un évènement sans risque pour l’homme et l’environnement

Le 26 août 2022, l’Andra a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement relatif au non-respect d’une exigence applicable à la prise en charge sur le CSA de 4 colis de sources scellées usagées de Cobalt 60 provenant du CEA.

Au cours d’une vérification de routine menée sur la base de données informatique de gestion des colis, l’Andra a relevé que l’activité de ces quatre colis reçus, reconditionnés et stockés en avril 2022 dépassaient légèrement la limite maximale autorisée fixée à 270 téraBecquerels (TBq)*. Le dépassement de la limite autorisée est de l’ordre de 5 % maximum.

Après vérifications, le CEA a confirmé le 24 août 2022 à l’Andra ce dépassement d’activité, consécutif à une erreur de calcul de la décroissance du Cobalt 60. En effet, le calcul de l’activité des colis, à la date de leur expédition, a été effectué par le producteur, à partir d’une valeur arrondie de la période radioactive de ce radioélément : 5,2 ans au lieu de 5,27 ans. Cet arrondi a engendré une légère sous-estimation de l’activité totale du colis à la date d’expédition. Pour respecter les exigences du CSA, les livraisons sur le centre auraient dû être faites quelques jours plus tard pour deux des colis et 3 mois plus tard (en juillet) pour les deux autres. Cette erreur de calcul n’a pas d’impact sur la sûreté du centre ni sur l’exposition potentielle des salariés et des riverains.

En l'absence de conséquences sur l’Homme et l’environnement, l’Andra a déclaré cet évènement et proposé à l’ASN de le classer au niveau 0 de l’échelle INES**.

 

Echelle INES

* La limitation par colis de 270 TBq a été fixée par l'ASN de manière à limiter l’impact radiologique des personnels qui pourraient se trouver à proximité en cas de chute d’un colis lors de son stockage.

**Echelle INES : échelle internationale des événements nucléaires (de l'anglais International Nuclear Event Scale) servant à mesurer la gravité d'un événement survenant sur une installation nucléaire. Plus d'infos sur le site de l'ASN.