Aller au contenu principal

Dépollution de la décharge de Gondrecourt-le-Château/Horville-en-Ornois - Le chantier est terminé

Les travaux de dépollution de l’ancienne décharge communale située à cheval sur les communes de Gondrecourt-le-Château et Horville-en-Ornois sont terminés depuis la fin juin 2019. Au bilan, 67 250 tonnes de déchets ont été évacués : un bénéfice pour l’environnement.

Travaux de dépollution de l’ancienne décharge communale située sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui partait de Gondrecourt-le-Château vers Joinville

Commencé mi-octobre 2018, le chantier de dépollution de l’ancienne décharge de Gondrecourt-le-Château et Horville-en-Ornois, mené par Suez Remediation, en association avec l’entreprise locale Calin TP, a duré 8 mois et demi. Pendant cette période, plus de 2 400 camions ont contribué à évacuer les 67 250 tonnes de déchets. Au pic de l’activité, en début d’année, une quarantaine de chargements quittait quotidiennement le site.

Les opérations se sont déroulées « sans difficulté particulière », commente la chef de projet Insertion territoriale en charge du suivi de ce chantier pour l’Andra.

Les déchets de toutes sortes (gravats, tôles, débris métalliques, matériaux divers, …) ont été extraits au fur et à mesure du dégagement de la zone qui s’étendait sur 300 mètres de long et 40 mètres de large ; sur une épaisseur pouvant atteindre 9 mètres.

6 750 analyses chimiques (humidité, pH, teneur en carbone, chlorures, …) ont été réalisées. Elles étaient nécessaires pour caractériser la nature des déchets soit en « déchets non dangereux » (45% d’entre eux), soit en « déchets inertes » (55% d’entre eux). Par ailleurs, 40 tonnes de déchets amiantés ont été extraits et traités spécifiquement.

Tous ces déchets ont été orientés vers des centres d’enfouissement techniques agréés dans la Meuse et en Côte d’Or.

Ce chantier a mobilisé au quotidien une dizaine de personnes, plus les chauffeurs des camions ; il se chiffre à près de 6.7 millions d’euros.

0

Camions

0

tonnes de déchets évacués

0

personnes mobilisés tous les jours sur le chantier

Si cette ancienne décharge se situait sur l’éventuel tracé de la voie ferrée utile au projet CIGEO, l’opération de dépollution réalisée ne préjuge pas des autorisations futures propres à la liaison ferroviaire et a permis, indépendamment au projet, à la résorption d’un site pollué et à une amélioration de l’environnement local.

 

Pour en savoir plus consultez les précédents articles sur le sujet :

Objectif propreté à Gondrecourt-le-Château L’évacuation de l’ancienne décharge de Gondrecourt-le-Château se poursuit
Partager cette page