Aller au contenu principal

Deux focus pour mieux comprendre

L’inventaire remplit aussi une mission d’information du public. Dans ce cadre, il comporte plusieurs focus thématiques dont l’objectif est de permettre au lecteur de mieux comprendre la gestion des matières et déchets radioactifs. Cette année, deux nouveaux sujets ont été abordés : le traitement et le conditionnement des déchets d’une part, et le démantèlement et l’assainissement d’autre part.

Ces deux thèmes ont été choisis par le comité de pilotage de l’inventaire car ils correspondent à des questions fréquemment posées par le public, les associations ou les journalistes.

 

Du déchet “brut” au colis de déchets

Presse à compacter du CSA

Le focus sur le traitement et le conditionnement des déchets fait le lien entre le déchet “brut” produit sur les différentes installations et son entreposage ou son stockage. Il précise ainsi les objectifs et la nature des différentes opérations réalisées sur le déchet pour permettre sa manutention et sa gestion en toute sûreté.

Le lecteur y trouvera des explications sur les éléments constitutifs du colis de déchet (le conteneur, la matrice d’enrobage et le déchet lui-même) et sur les procédés de traitement et de conditionnement existants (compactage, incinération, fusion, évaporation, cimentation, bitumage, enrobage…), illustrés d’exemples. Deux procédés en cours de recherches sont également présentés.

 

Quid de la fin de vie des installations et des sites pollués par la radioactivité ?

Démantèlement de la centrale de Chooz

Le démantèlement des installations nucléaires est au cœur de l’actualité. Qu’entend-on par démantèlement ? Quels types de déchets cela génère-t-il ? Quelles sont les opérations réalisées ou en cours en France ? Comment se déroule concrètement le démantèlement d’une installation nucléaire ? Autant de questions abordées dans ce deuxième focus, qui s’appuie sur trois exemples concrets : le démantèlement de deux anciens sites de production de combustible d’uranium et d’usinage d’uranium métal appartenant à Areva ; le projet Passage de dénucléarisation du site CEA de Grenoble ; et la déconstruction de la centrale nucléaire de Chooz A.

Une dernière partie est consacrée à l’assainissement des sites pollués par la radioactivité et notamment au rôle de l’Andra dans ce domaine, illustré par le chantier d’assainissement mené par l’Agence à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne.

 

Partager cette page