Questions fréquentes
Retrouvez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’Andra.
Pour toutes vos questions
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 01.46.11.83.27 ou par email à collecte-dechets@andra.fr.
Contactez-nous par mailNous sommes concernés par l'application du décret 2005-635 du 30 mai 2005 relatif au contrôle des circuits de traitement des déchets. Que dois-je faire pour obtenir le bordereau de suivi de mes déchets radioactifs (BSDR) collectés par l'ANDRA ?
Lors de la collecte, un BSDR pré-rempli vous sera soumis pour complément et signature. Ce bordereau suivra vos déchets pour être complété. Si vous n'avez pas reçu le retour de votre BSDR, contactez-nous en mentionnant la date de collecte et le numéro de la demande d'enlèvement, nous vous adresserons une copie.
Après réception d'un dossier complet (demande d'enlèvement + bon de commande) par l'Andra, quel est le délai de prise en charge de mes déchets ?
Pour la plupart des déchets du guide d'enlèvement, le délai de collecte à partir de la réception d'un dossier complet est d'environ 1 mois et demi à 2 mois.
Que faire suite au déclenchement du portique de détection de radioactivité de mon établissement ?
La conduite à tenir dans ce cas est définie dans un guide méthodologique de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
- Consulter le guide sur le site de l'IRSN
Je souhaite éliminer des emballages fournis par l'Andra et jamais utilisés. L'Andra peut-elle me les reprendre ?
Non, si vos emballages n'ont jamais été utilisés et sont donc exempts de toute contamination, il convient de les éliminer comme déchets conventionnels. En revanche, s'ils sont susceptibles d'être contaminés, l'Andra pourra les reprendre comme déchets radioactifs.
Je dispose de détecteurs ioniques de fumées que je souhaite éliminer, que dois-je faire ?
Les détecteurs ioniques de fumées contiennent des sources radioactives scellées ; ils doivent par conséquent faire l'objet de la même démarche que toutes les autres sources scellées.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Dans notre cabinet de radiologie, nous devons éliminer un ancien générateur de rayons X. Peut-il être pris en charge par l'Andra ?
Non, un générateur de rayon X ne contient pas de sources radioactives ou d'éléments activés, l'émission de rayons X cesse dès que l'appareil n'est plus sous tension. En revanche, ces appareils doivent être éliminés par la filière des déchets d’équipement électrique ou électronique (D3E). Pour cela, veuillez-vous rapprocher de votre déchetterie. Toutefois, dans le cas d'appareils très anciens (fabriqués avant les années 1960), certaines parties externes peuvent être radioluminescentes (présence de peinture au radium). Il convient alors de vous rapprocher de l'ANDRA.