Aller au contenu principal

Mille et une manières d'informer les jeunes

Expositions, visites, journées portes ouvertes, événementiels… L’Andra a plus d’une corde à son arc pour informer les jeunes toute l’année à travers différentes activités gratuites, qu’il s’agisse d’actions de vulgarisation ou de rencontres avec le monde scientifique.

Des expositions temporaires…

 

Chaque année, l’Andra propose des expositions scientifiques dans les bâtiments d’accueil du public de ses centres (Manche, Aube, Meuse/Haute-Marne). Ces expositions regorgent d’informations et font l’inventaire des savoirs concernant des domaines très variés, en lien avec le domaine de compétence de l’Andra, comme les fossiles, les argiles…

…et permanentes

 

Découvrir la radioactivité, ses nombreuses applications, les déchets radioactifs et leur gestion de façon concrète et interactive, c’est l’objet des expositions permanentes présentées dans les bâtiments d’accueil du public des Centres de l’Andra.

 

Des sites ouverts à tous

Des visites guidées des installations de l’Andra sont organisées toute l’année pour les jeunes. L’occasion de venir voir sur place la réalité des centres de stockage: le site de la Manche, maintenant passé en phase de surveillance, mais aussi les installations industrielles dans l’Aube, ou encore le Laboratoire souterrain dans la Meuse et l’Espace technologique en Haute-Marne. Au programme: découverte de l’itinéraire d’un colis de déchets dans l’Aube, démonstrations de prototypes industriels en Meuse/Haute- Marne, ou encore présentation du dispositif de surveillance de l’environnement dans la Manche.

Une journée pour découvrir les centres de stockage

Un dimanche par an, les chercheurs et ingénieurs de l’Andra accueillent le public lors d’une journée portes ouvertes. À ces occasions, des animations ludiques sont proposées aux plus jeunes : petites expériences sur l’argile, le sable, l’eau, constitution de colis, contrôle et simulation de stockage grâce à un logiciel interactif, maquet tes et visites des installations… Chacun peut ainsi dé couvrir les activités du centre à travers les yeux et les gestes de ceux qui y travaillent.

À l’Andra aussi, on fête la science

Cette manifestation nationale est l’occasion chaque année pour l’Andra de proposer des activités autour de thématiques scientifiques. Ateliers photo, visites de sites, conférences dans les lycées et co-organisation d’un festival en Haute-Marne (Montier en sciences) … Une semaine d’animations gratuites autour de la science sur une thématique différente à chaque fois : les dinosaures en 2009, la biodiversité sous tous ses aspects en 2010…

 

 

En pratique

Pour en savoir plus et/ou participer à l'une ou l'autre de ces manifestations, contactez l'Andra.


Centre de stockage de la Manche  : 0 810 12 01 72

Centres de stockage de l'Aube : 0 800 31 41 51

Centre de Meuse/Haute-Marne : 03 29 75 53 73

Partager cette page