Aller au contenu principal

La couche géologique du Callovo-Oxfordien sur le site de Meuse/Haute-Marne

Les coupes suivantes représentent le site d’implantation du futur projet Cigéo. Le stockage des déchets radioactifs est conçu au sein de la couche géologique du Callovo-Oxfordien (COx), à une profondeur d’environ 500 mètres.

La zone de transposition (en bleu) est la zone de 250 km² sur laquelle les résultats obtenus au Laboratoire souterrain peuvent être transposés car elle présente les mêmes caractéristiques géologiques. Une zone de 30 km², la « ZIRA(*) » (en rouge) a été définie à l'intérieur de la zone de transposition, pour mener des reconnaissances approfondies en vue d'y implanter le stockage.

(*) Zone d'intérêt pour la reconnaissance approfondie.

Vues issues du modèle 3D de la couche géologique

Grâce aux différentes données dont elle dispose, l’Andra a conçu un modèle 3D représentant précisément la couche géologique. Les vues ci-contre ont été réalisées à partir de ce modèle 3D et permettent de visualiser, à l’échelle de la ZIRA, les limites de la couche des argilites du Callovo-Oxfordien (la limite haute, nommée « toit » et la limite basse, nommée « base »). Est également représenté la « garde saine », c’est-à-dire l’épaisseur d’argilites au-dessus et en dessous des installations souterraines de Cigéo.

Carte de l'épaisseur du Callovo-Oxfordien sur la ZIRA
Carte de l'altitude du sommet du Callovo-Oxfordien sur la ZIRA
Carte de l'altitude de la base du Callovo-Oxfordien sur la ZIRA
Carte de la profondeur de la base du Callovo-Oxfordien sur la ZIRA
Partager cette page