Aller au contenu principal

📽️ La phase industrielle pilote de Cigéo

Si le projet Cigéo est autorisé, il démarrera par une phase industrielle pilote. Objectif : tester en conditions réelles, grandeur nature, les fonctionnalités techniques et organisationnelles de Cigéo.

Première phase du développement progressif du projet Cigéo, la phase industrielle pilote sera progressive. Il s’agira d’une succession d’étapes, d’essais, de vérifications et d’autorisations pour monter en puissance et s’approprier collectivement l’objet industriel qu’est Cigéo. En fonction des rythmes de réalisation, de démarrage et d’acquisition du retour d’expérience, et suite aux échanges avec les parties prenantes, elle pourrait durer entre 15 et 25 ans. Envisagée sur une dizaine d’années jusque-là, l’Andra propose que la durée de la phase industrielle pilote soit allongée afin de couvrir la construction de Cigéo et les premières années de fonctionnement, permettant notamment de recueillir des données sur le chantier (géologiques, environnementales et industriels). Cette proposition permet de mettre en pratique au plus tôt la gouvernance collective du projet. Les résultats de la phase industrielle pilote feront l’objet d’un rapport de l’Andra et seront soumis à évaluations.

Consulter la page dédiée à la concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo

3mn pour comprendre la phase industrielle pilote de Cigéo

Participez à la concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo

Cette concertation permet au public de s’informer sur la phase industrielle pilote de Cigéo proposée par l’Andra, et de faire part de ses questionnements et de ses attentes.

RĂ©agir aux propositions de l'Andra

Partager cette page