Aller au contenu principal

La réversibilité de Cigéo en pratique

L’Andra a formalisé sa vision de la réversibilité du stockage profond dans une note de positionnement qui rappelle le contexte et le cadre du projet Cigéo, détaille les dernières propositions de l’Agence en matière de réversibilité et présente les différents outils techniques et de gouvernance associés.

Ne pas enfermer les générations suivantes dans les choix que nous faisons aujourd’hui, voilà ce que l’Andra entend par réversibilité. Afin de ne pas préempter leurs décisions, le stockage sera ainsi conçu de manière à leur laisser la possibilité de réévaluer les choix qui ont été pris : poursuivre comme prévu, introduire des évolutions, ou même modifier le stockage, voire revenir sur certaines décisions.

Les propositions de l’Andra en ce sens sont le fruit de travaux menés depuis de nombreuses années. Elles visent à répondre aux attentes qui ont été identifiées dans le cadre d’une large démarche de dialogue depuis 2006, à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Gouvernance et conduite de projet

La réversibilité s’appuie à la fois sur des outils techniques de conduite du projet et sur des outils de gouvernance. Parmi les premiers, on peut citer le développement progressif, avec notamment une phase industrielle pilote, et l’adaptabilité des installations, qui permettront d’intégrer les apprentissages issus des phases précédentes ; la flexibilité et l’adaptabilité de l’exploitation, qui donneront la possibilité de modifier les plannings et les installations ; ou encore la récupérabilité des colis, qui laisse par exemple la possibilité de récupérer un type de colis ou de reconsidérer le choix du mode de conditionnement.

Enfin, du côté de la gouvernance, plusieurs outils sont prévus : amélioration continue des connaissances, transparence et transmission des informations, participation de la société civile, évaluation et supervision par le Parlement, ou encore contrôle par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’ensemble de ces outils permettra de conserver, voire d’élargir au cours du temps, l’éventail des choix possibles.

 

Note de positionnement sur la réversibilité (PDF 4.09 Mo)
Partager cette page