L’Andra s’engage dans une démarche responsable avec ses fournisseurs
Le 2 décembre dernier, lors du Salon World Nuclear Exhibition (WNE), l’Andra a signé la charte « relations fournisseurs et achats responsables » déployée par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats (CNA). À travers 10 engagements, l’Agence traduit sa volonté de s’inscrire dans une relation partenariale durable et équilibrée avec ses fournisseurs.
L’Andra rejoint ainsi la liste des 2 100 signataires de la charte « relations fournisseurs et achats responsables ». « Nous avons toujours considéré la dimension responsable et durable de nos achats comme une priorité, souligne Pierrick Jaulin, directeur des achats de l’Andra. Avec la signature de cette charte, c’est l’occasion de réaffirmer nos valeurs, nos convictions de solidarité et notre respect des droits et des devoirs vis-à-vis de nos fournisseurs. »
La charte édicte 10 engagements que l’Andra s’engage à respecter :
- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
- Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques
- Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs
- Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière
- Apprécier le coût total de l'achat
- Intégrer la problématique environnementale
- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
- Les Achats : une fonction et un processus
- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs
Dans le cadre de cette charte, l’Andra a également nommé un médiateur interne et un correspondant PME chargés de faciliter le dialogue et le règlement des éventuels litiges avec les fournisseurs. « Lorsque nous attribuons des marchés publics, ce n’est pas qu’une simple relation client/fournisseur qui s’engage, nous voulons établir une véritable relation partenariale », conclut Pierrick Jaulin.