Aller au contenu principal

Les données de l'inventaire accessibles à tous

L’une des grandes nouveautés de cette édition 2015 est la mise en ligne d’un inventaire numérique interactif, inventaire.andra.fr, qui vise à remplacer l’édition papier. L’objectif est double : une mise à jour des stocks tous les ans et un accès direct aux données de l’inventaire pour que chacun puisse se les approprier.

Jusqu’à présent, nous nous contentions de proposer un accès aux pages numérisées de l’inventaire papier édité tous les trois ans, explique Guillaume Cochard, en charge de la réalisation de l’inventaire numérique à l’Andra. 2015 est une année charnière, avec la cohabitation d’une version numérique indépendante et de l’édition papier. Mais dès la prochaine édition, la priorité sera donnée à la version numérique, qui sera l’outil de référence à partir duquel nous pourrons extraire des synthèses papier.

 

Un bien commun à partager

Mis à jour chaque année pour ce qui concerne les stocks de déchets présents en France, l’inventaire numérique répond à un objectif clair de l’Andra : mieux partager avec le public les données sur lesquelles elle travaille. “Ces données sont en quelque sorte un bien commun, que nous ne nous contentons pas de comptabiliser, mais que nous mettons à la disposition de tous.” .

Première étape de cette démarche d’ouverture, la mise en place de cartographies interactives, modulables selon une série de filtres (par famille de déchets, par lieux…). “Nous allons par la suite perfectionner la consultation des données, en introduisant par exemple une « time line » qui permettra à l’internaute de naviguer dans le temps et de visualiser les données des années précédentes et les prévisions pour l’avenir. Dès l’année prochaine, nous lancerons une expérimentation d’« open data », qui permettra à ceux qui le souhaitent de récupérer les données qui les intéressent pour en faire leurs propres graphiques, leurs propres comparaisons d’une année sur l’autre, ou de les superposer à d’autres types de données…”

 

Partager cette page