Moins d’acier dans les bétons de Cigéo : une expérimentation au Laboratoire
L'Andra conduit un programme d’étude pour réduire l’utilisation d’acier dans les futurs ouvrages souterrains de Cigéo sans affecter leur performance. Au Laboratoire souterrain, une première expérimentation permet d’évaluer différentes solutions en conditions réelles.
Dans Cigéo, les ouvrages souterrains sont conçus pour résister sur de très longues durées. Le béton armé, largement utilisé dans la construction, repose sur des armatures en acier qui assurent sa résistance. Mais avec le temps, cet acier peut se corroder, un phénomène qui s’accompagne notamment de la production de dihydrogène(1).
Pour répondre à cet enjeu, l’Andra mène depuis plusieurs années un programme d’étude et d’essais visant à réduire les quantités d’acier dans certains ouvrages, sans perte des performances mécaniques. L’objectif est d’évaluer différentes solutions, tant du point de vue de leur comportement que de leur faisabilité dans des conditions d’ingénierie souterraine et dans les conditions de Cigéo, notamment en matière de dimensionnement, de mise en œuvre et de durabilité. Ce programme comporte donc une démarche d’expérimentation, ainsi que des études de dimensionnement et de recherches avec plusieurs partenaires spécialistes.
Un radier comme démonstrateur
La première expérimentation est en cours au Laboratoire souterrain, à 500 mètres de profondeur. Elle porte sur la réalisation d’un radier, une dalle en béton armé, choisie pour sa simplicité et sa représentativité par rapport à d’autres ouvrages souterrains. Trois configurations ont été réalisées : un béton armé classique, un béton avec armatures en fibres de verre et un béton fibré inox, intégrant directement des fibres en inox. Coulés en janvier 2026, les radiers sont désormais observés afin d’évaluer leur évolution à court et long terme.
(1) Au-dessus d'une certaine concentration, le dihydrogène peut présenter un risque d'explosion. L'Andra prévoit divers dispositifs, notamment un système de ventilation, pour maîtriser ce risque.
Mesurer pour décider
Cette expérimentation ne présage pas les solutions qui seront intégrées à Cigéo, elle vise à acquérir un premier retour d’expérience à la fois technique et opérationnel, sur la mise en œuvre de ces solutions et leurs performances en milieu souterrain. Ces solutions utilisées viendront alimenter le programme de démonstration scientifique et technique de l’Andra, afin d’éclairer les choix de conception et d’envisager, à terme, leur application à d’autres expérimentations concernant des ouvrages plus complexes.