Aller au contenu principal

« Et après ? », si nous étions tous responsables de nos déchets ?

Chaque année, l'Andra organise un concours de courts-métrages ouvert à tous les jeunes passionnés de cinéma et de sciences : « Regards sur les déchets radioactifs ». Lauréat de l’édition 2018 avec son film « Et après ? », Antoine Rodriguez revient en images sur l’origine de son projet et la manière dont il a souhaité aborder la question des déchets radioactifs.

Comment susciter la réflexion sur la gestion des déchets radioactifs ? Comment élargir le dialogue au plus grand nombre, interpeller un public d’horizons différents, et encourager les jeunes à s’intéresser au sujet ? C’est pour répondre à ces problématiques que l’Andra a notamment créé en 2012, le concours de courts-métrages « Regards sur les déchets radioactifs », en partenariat avec le festival Pariscience. Le principe : soumettre à un jury de professionnels du monde scientifique, audiovisuel et journalistique, des projets de scénarios de courts-métrages originaux et libres de ton sur les déchets radioactifs, en sélectionner un et financer sa réalisation. « Le sujet peut être abordé sous n’importe quel angle… nous leur donnons carte blanche sur le contenu et le format. Nous souhaitons que les réalisateurs s’emparent du sujet, avec leurs convictions, leur imagination, leur créativité. Car c’est de cette manière qu’ils peuvent sensibiliser les jeunes à un débat de société qui les concerne », souligne Sophie Muzerelle, responsable audiovisuel à l’Andra.

 

Une réflexion citoyenne

Cette année, le lauréat du concours se nomme Antoine Rodriguez, un jeune cinéaste de 25 ans fraîchement diplômé de l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC) de Paris. Son film « Et après ? » a été diffusé en avant-première au festival Pariscience, le 18 octobre dernier, lors de la séance inaugurale « L’incubateur de Pariscience ». Antoine Rodriguez a accepté de revenir (en images) sur la réflexion intimiste et citoyenne qui a motivé l’écriture de son scénario…

L’Andra partenaire du Festival Pariscience

Depuis 2010, l’Andra est partenaire de Pariscience, festival international du film scientifique.

Pariscience projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production récente de films scientifiques sous toutes les formes et sur tous les sujets. La 14e édition du festival Pariscience se tiendra du 26 au 31 octobre 2018, au Muséum national d'histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris. C’est à cette occasion que sera remis le prix du meilleur scénario – Regards sur les déchets radioactifs.

Et après ?, le film

Franck, un employé d'un centre de stockage de déchets radioactifs assiste à la mise en place d'une nouvelle loi : désormais chaque citoyen devra prendre en charge les déchets radioactifs produits par son foyer…

Découvrez les réalisations des précédents lauréats du concours « Regards sur les déchets radioactifs » :
•    28,78 ans
•    La solution radiochat
•    Pierre et le tigre

 

Partager cette page