Aller au contenu principal

Où sont les déchets radioactifs ne disposant pas encore de centre de stockage ?

Les déchets radioactifs qui ne disposent pas encore de centre de stockage pour leur gestion à long terme restent entreposés temporairement sur leur lieu de production ou dans des installations dédiées. C’est le cas des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL), de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et de haute activité (HA). Quelques exemples :

Carte des sites d'entreposage de déchets radioactifs
  • Les déchets FA-VL issus d’activités non électronucléaires sont orientés vers un bâtiment d’entreposage géré par l’Andra sur le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) de l’Aube.
  • Les déchets MA-VL provenant des centrales nucléaires en exploitation et de certaines centrales en démantèlement sont désormais entreposés de manière centralisée sur l’Installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (Iceda), située sur le site de la centrale nucléaire d’EDF du Bugey (01).
  • Les déchets HA issus du retraitement des combustibles usés sur le site d’Orano La Hague (50) sont entreposés sur place (les déchets sont vitrifiés puis coulés dans des conteneurs en acier inoxydable avant d’être placés dans des puits ventilés). 

Les déchets MA-VL et HA sont prévus pour être stockés dans Cigéo.

Pour plus d'informations sur l'entreposage