Aller au contenu principal

Participation de l’Andra aux troisièmes rencontres nationales de la participation

Du 11 au 13 mars, Décider ensemble, think-tank dédié aux réflexions sur la concertation et la participation, dont l’Andra est partenaire, a organisé à Grenoble les rencontres nationales de la participation.

 

« Vers un renouveau de la démocratie locale ? ». C’est autour de ce questionnement qu’ont été organisées les troisièmes rencontres nationales de la participation. Trois jours durant lesquels différents acteurs de la concertation ont pu débattre des enjeux qui se jouent au niveau local devant la volonté citoyenne de prendre part au décisions publiques.

Construire un projet dans un territoire rural

Partenaire de l’évènement, l’Andra a organisé une table ronde intitulé « Comment créer du collectif pour construire un projet dans un territoire rural ? » Des acteurs d’horizons divers sont intervenus à cette occasion pour faire vivre le débat sur ce sujet qui soulève des interrogations : collectivités, associations, entreprises, collectifs citoyens… sur chaque territoire, les acteurs sont nombreux et leurs besoins hétérogènes. Comment faire coïncider leur vision du territoire et de son développement ? Comment construire un projet d’avenir partagé, respectant les spécificités de chacun ?

La participation citoyenne au coeur du débat

Aux côtés du think-tank Décider ensemble, l’Agence a également co-organisé un tribunal pour les générations futures sur le thème « La participation citoyenne est-elle une blague ? ». Un moment d’échange original pour apporter des éléments de réponse à certaines questions : la participation citoyenne est-elle organisée de manière à ce que nous ayons réellement notre mot à dire, ou s’apparente-elle à du citizen washing, simplement destinée à éblouir les citoyens et canaliser les mécontentements ?

 

Les actes des rencontres seront prochainement disponibles via le lien suivant : https://www.rencontres-participation.fr/

 

Quel est l’objectif des rencontres nationales de la participation ?

Les Rencontres nationales de la participation rassemblent les acteurs du monde de la concertation pour 2 jours et demi d’échange, de co-construction et de formation lors de débats et d’ateliers. Ces temps sont créés et animées par des personnalités qualifiées, experts et acteurs incontournables, en France et à l’international, de la concertation, de la participation citoyenne et du dialogue parties prenantes.

Partager cette page