Aller au contenu principal

Phase industrielle pilote et gouvernance du projet Cigéo : la concertation continue

Près de 150 personnes ont participé le lundi 14 février à la réunion publique en ligne de retour sur les concertations sur la phase industrielle pilote et la gouvernance du projet Cigéo. 
 

Cette réunion a permis de revenir sur les différentes modalités de concertation mises en place durant l’année 2021 : une conférence de citoyens, des rencontres avec des parties prenantes intéressées et/ou concernées par le projet, et des modules de participation en ligne. 

Les premiers enseignements qui en sont issus ont été présentés pour ces deux thématiques : 

  • La phase industrielle pilote qui correspond aux premières années du déploiement et du fonctionnement de Cigéo, si le projet est autorisé.
  • La gouvernance, c’est-à-dire la façon dont seront préparées, prises et suivies les décisions, du ressort de l’Andra, relatives au développement et au fonctionnement du centre de stockage.

 

L’Andra a ainsi pu présenter les remarques et propositions entendues au cours de cette année de concertation, et la façon dont elle va en tenir compte dans la suite du projet. 

La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du Ministère de la transition écologique, co-organisatrice de l’évènement, est pour sa part revenue sur la politique nationale de gestion des déchets les plus radioactifs, notamment sur les enjeux relatifs au projet Cigéo dans le cadre du débat public sur la 5ème édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). 

Plusieurs questions et recommandations ont été exprimées par les participants. Il est encore possible de réagir aux propositions de l’Andra sur les modules de participation en ligne jusqu’au 15 mars 2022, date de clôture de la concertation sur la phase industrielle pilote et la gouvernance du projet Cigéo. 

La publication du bilan de la concertation est prévue au printemps 2022. L’ensemble des enseignements qui en sont issus seront retranscrits dans le Plan directeur de l’exploitation de Cigéo, pièce constitutive du dossier de demande d’autorisation de création (DAC) du centre de stockage. 

Consulter le support de présentation de la réunion publique Compte rendu intégral Synthèse
Partager cette page