Aller au contenu principal

Projet Ci2ANum : pour la création de jumeaux numériques des centres de l’Aube

Le CSA et le Cires bientôt dotés d’un jumeau numérique ? C’est l’objectif du projet Ci2ANum qui a été sélectionné par l’Etat début 2022, comme lauréat de l’appel à projet du Plan de Relance pour l’industrie « Soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie ».
Piloté par Assystem avec l’appui de l’Andra, ce projet vise à développer deux jumeaux numériques, l’un à l’échelle du CSA et l’autre à l’échelle d’un procédé industriel du Cires.

Qu'est-ce qu'un jumeau numérique ?

C'est un modèle virtuel conçu pour reconstituer avec précision un objet physique, un site, des bâtiments, des procédés industriels, que ce soit en phase projet ou en phase d’exploitation. Ce modèle virtuel permet de réunir au sein d’une seule interface collaborative l’ensemble des données, pour les gérer, assurer leur traçabilité et suivre leur évolution au fil du temps, durant toutes les phases de vie du projet ou de l’installation.

Des jumeaux numériques pour les centres de l’Aube

Pour le CSA, la numérisation du site et la mise en place d’une approche 4D permettra d’étudier et d’optimiser les différentes options envisagées dans le cadre de la conception de nouvelles lignes d’ouvrage ou encore dans la construction ou le déplacement de bâtiments préexistants. 

Sur le Cires, c’est le procédé du traitement de fioles de scintillation qui fera l’objet d’une numérisation. Le traitement des fioles est réalisé dans une enceinte confinée (dite boîte à gants) dans laquelle sont installés les équipements nécessaires (poste de vidange, broyeur, centrifugeuses, poste d’évacuation des broyats, réseaux de collecte et d’évacuation des solvants, …). La numérisation permettra de faciliter les opérations de maintenance et l’évolution des équipements en fonction des opérations à réaliser. 

L’enjeu pour le projet est maintenant de définir et mettre en place l’organisation, les processus, l’infrastructure informatique et technologique adéquate, pour être en capacité de créer deux maquettes numériques et d’exploiter ces modèles. Il contribuera ainsi à une montée en compétence dans les domaines du « Scan to BIM » (modélisation d'un bâtiment sur la base de son nuage de points), des data sciences, de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité virtuelle/augmentée.

Le projet Ci2ANum permet aux centres de l’Aube de rejoindre le projet Cigéo en termes de jumeau numérique, et ainsi permet à l’Andra de déployer de manière générale et cohérente cet outil. Il s’agit également d’un projet transverse, puisqu’il concerne différentes directions : la DIGE/CI2A, la DIROP/IS/M2SI et avec le soutien de la DDP/DICOM.

 

 

Un projet lauréat France Relance

Piloté par ASSYSTEM, porté par l’Andra et soutenu par différents partenaires technologiques (ATFF, ATIS.cloud, HUMAN GAMES, SPARTE), le projet Ci2ANum a été sélectionné par l’Etat, début 2022, comme lauréat de l’appel à projet du Plan de Relance pour l’industrie « Soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie ».

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/mesures/soutien-investissement-modernisation-industrie

Partager cette page