Rencontre fructueuse entre les membres de la conférence de citoyens
Le 9 décembre 2023, l’Andra a donné rendez-vous aux participants de la conférence de citoyens organisée au printemps 2021 afin de leur présenter les suites données à leurs recommandations sur la phase industrielle pilote de Cigéo.
Les citoyens, qui avaient été tirés au sort sur l’ensemble du territoire français, ont pu se retrouver afin de prendre connaissance des actions menées par l’Andra en réponse à leurs recommandations sur la phase industrielle pilote de Cigéo, qui correspond aux premières années de développement du projet, si celui-ci est autorisé. Leurs recommandations sont présentées dans l’avis citoyen qui avait été remis à l’issue de ce dispositif.
Les membres de la conférence de citoyens ont ainsi pu échanger sur les dernières actualités du projet Cigéo, les différentes initiatives d’information et de dialogue avec le public mises en place sur le projet et partager leur ressenti sur leur participation à ce dispositif. La sincérité de la démarche, par l’information sur les suites qui y ont été données, a été soulevée par les participants.
Retour sur le déroulement de la conférence de citoyens
Au printemps 2021, les participants à la conférence de citoyens s’étaient réunis durant trois sessions de travail. Après un premier temps consacré à la découverte de la thématique de la gestion des déchets radioactifs, les citoyens ont ensuite pu aller à la rencontre des acteurs du territoire avant d’échanger avec plusieurs intervenants issus d’horizons variés lors d’une journée d’auditions publiques. La démarche était conduite sous l’égide d’un comité de pilotage indépendant, composé d’experts pluralistes, et présidé par Claude Brevan, spécialiste dans le domaine de la participation du public.
A l’issue de la conférence de citoyens, les participants ont remis un avis citoyen présentant plusieurs recommandations sur le déploiement et les attendus de la phase industrielle pilote de Cigéo, sur des sujets variés tels que les impacts sur le territoire, le processus décisionnel, la mémoire, la communication et la participation du public, le suivi environnemental et sanitaire, la protection des travailleurs, la réversibilité, les solutions alternatives.
Cet avis a été pris en compte par l’Andra pour la définition de ses engagements pour la suite du projet, publiés dans le bilan des concertations sur la phase industrielle pilote et la gouvernance publié le 6 octobre 2022. Aux côtés de la conférence de citoyens, d’autres modalités de participation du public (réunions publiques, rencontres avec des parties prenantes, modules en ligne) ont été mis en œuvre en 2021 et 2022 sur la phase industrielle pilote et la gouvernance de Cigéo. Certains engagements sont également présentés au sein du Plan directeur de l’exploitation de Cigéo, pièce constitutive du dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo, actuellement en cours d’instruction.