Aller au contenu principal

Un patrimoine foncier et immobilier valorisé

Propriétaire de près de 3 000 hectares de réserves foncières et immobilières en Meuse/Haute-Marne, l’Andra participe à une dynamique de mise en valeur du patrimoine sur le territoire, comme à Gondrecourt-le-Château et à Osne-le-Val.

Ancienne fonderie d’art du Val d’Osne

La commune a cédé le terrain de la décharge de Gondrecourt-le-Château et Horville-en-Ornois à l’Andra en vue de la réhabilitation d’une ancienne ligne de chemin de fer. Cette décharge communale a été fermée dans les années 1990. Un premier nettoyage de surface avait été réalisé dans les années 2000 par l’intercommunalité mais, dans le cadre d’études approfondies, il s’est avéré qu’il fallait engager des travaux plus importants. Ce site était un point noir pour l’environnement local. La commune profite donc de l’intervention de l’Andra pour l’assainir et améliorer l’environnement de manière générale.

Stéphane MARTIN, maire de Gondrecourt-le-Château (55)

 

L’Andra a entrepris une vaste réhabilitation de l’ancienne fonderie d’art du Val d’Osne, située sur notre commune. C’est un site remarquable de notre patrimoine industriel local, inactif depuis très longtemps. Les bâtiments tombaient en ruine… Le projet de remise en état est très beau. Il participera à rendre l’environnement de notre village plus agréable, et les habitants en sont très contents.

Monique SCHAUB, mairesse d’Osne-le-Val (52)

Partager cette page