Aller au contenu principal

Conférence de citoyens – Ils témoignent

La conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo a réuni 17 participants entre fin mai et début juillet et s’est conclue par la publication d’un avis collectif. Retour sur cette expérience de démocratie délibérative en 7 témoignages vidéo.

Un nouveau témoignage sera publié chaque semaine.

La phase industrielle pilote doit permettre de tester les fonctionnalités techniques, organisationnelles et de gouvernance de Cigéo durant les premières années de construction de fonctionnement du centre de stockage. 
A travers la conférence de citoyens, 17 participants, tirés au sort, ont pu recevoir une information pluraliste sur le projet Cigéo, durant plusieurs sessions, et réfléchir collectivement au déroulement et aux attendus de la phase industrielle pilote. A l’issue de la conférence, ils ont rédigé un avis comportant plusieurs recommandations à destination de l’Andra et des décideurs publics, dont la réponse, précisant la manière dont elles seront prises en compte dans le projet, leur sera présentée à l’automne prochain. 

« Une conférence de citoyens est toujours assez intéressante, surtout sur les questions liées au nucléaire. »

Bodian

« Nous avons eu une alternance de présentations scientifiques, techniques, factuelles et également des interventions de sociologues, philosophes qui nous ont permis d’élargir le débat. »

« En tant que citoyen on devrait tous faire ce genre d’exercices. Ça nous impliquerait plus dans la vie collective, dans la vie citoyenne. »

Gaëlle

« Ce que j’attends de la suite c’est que l’on soit pris en compte, que l’on soit écouté, que notre avis soit publié, partagé. »

Salomé

Partager cette page