Aller au contenu principal

La didactique sur les déchets radioactifs au programme de la nouvelle résidence « Prospective graphique »

Le Signe, centre national du graphisme, s’associe à l’Andra pour la seconde édition du programme de résidence artistique « Prospectives graphiques ». Designers graphiques, chercheurs en sciences du langage et autres spécialistes de la culture visuelle sont invités à candidater jusqu'au 31 décembre afin d'explorer la manière d'informer et d'avertir les générations futures sur les déchets radioactifs.

Après une première édition à succès où Charles Gautier et Sébastien Noguera ont réfléchi à une signalétique de la nocivité des déchets radioactifs à l’échelle plurimillénaire, la résidence « Prospective graphique » revient en 2022 pour explorer de nouveaux  horizons : la transmission, à l’adresse des générations futures, des informations sur les déchets radioactifs et des avertissements sur leur dangerosité. La résidence sera l’occasion de réfléchir aux outils du design graphique qui, dans un contexte d’avertissement, de prévention du danger, permettent d’émettre des hypothèses sur le plan didactique, des modes de communication avec des civilisations pour l’heure inconnues.

Le partenariat entre l'Andra et le Signe sur cette résidence artistique s’inscrit dans la continuité des études et recherches menées par l'Agence sur la sémiotique (l'étude des signes et leurs signification) dans le cadre du programme « Mémoire pour les générations futures ». C'est également l'occasion pour le Signe de remplir sa mission de centre d’art, défini par la loi comme « tête chercheuse » des formes artistiques de demain, et de soutenir la recherche expérimentale dans son champ artistique, le design graphique.

Pour en savoir plus : consulter l'appel à candidatures

A qui s'adresse cette résidence ?

La résidences artistique « Prospectives graphiques » est à destination des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoriciens, historiens ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle.

Informations pratiques

  • Date limite d’envoi des candidatures : 31 décembre 2021
  • Jury : janvier 2022
  • Période de résidence : 5 mois, entre mars et juillet 2022 avec 3 jours minimum de présence hebdomadaire à Chaumont
  • Restitution : juillet-septembre 2022

Qui est Le Signe ?

Centre national du graphisme, installé à Chaumont, en Haute-Marne, le Signe est une structure inaugurée en 2016 qui se positionne comme une plateforme de dialogue entre le champ artistique du graphisme et les publics.

Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.

Retrouvez notre dossier complet sur la mémoire des stockages de déchets radioactifs Dossier de presse - La mémoire des sites de stockage des déchets radioactifs : enjeux et actions
Partager cette page