Aller au contenu principal

Les appels à projets artistiques au cœur du troisième ouvrage de la collection Mémoire

L’Andra publie le livre Les appels à projets artistiques, troisième ouvrage de la collection de l’Andra Construire et transmettre la mémoire. Un voyage artistique à travers des projets qui ont apporté leur contribution à l'indispensable réflexion collective sur le devenir de la mémoire des déchets radioactifs.

Les appels à projets artistiques menés en 2015, 2016 et 2018 ont été un temps fort du programme Mémoire pour les générations futures de l’Andra. Ces initiatives ont porté la volonté d’inclure l’art parmi les dispositifs contribuant à préserver et transmettre la mémoire des centres de stockage des déchets radioactifs.

Ce livre présente une sélection illustrée des projets, parmi lesquels les lauréats des trois éditions. Les chercheuses Anne‑Laure Fréant et Sylvia Fredriksson en ont tiré des enseignements, au même titre que l’Andra. Ces réflexions sont transcrites dans l’ouvrage, qui fait également un point sur l’évolution de la démarche Art et Mémoire de l’Andra.

 

Art et mémoire

Pour l’Andra, l’art, en raison de sa force d’évocation et de son caractère universel, renforce la sensibilisation du public contemporain et crée des traces dans la culture, dont une part pourrait être transmise sur de longues échelles de temps. Il participe donc à maintenir le plus longtemps possible dans la société la conscience de l’existence des stockages de déchets radioactifs.

Collection Construire et transmettre la mémoire - Les appels à projets artistiques (PDF 27.86 Mo) Lire le communiqué de presse
Lire le premier ouvrage consacré à l’analogue mémoriel que constitue le canal du Midi Lire le deuxième ouvrage consacré à l'artiste plasticienne Cécile Massart

La collection Construire et transmettre la mémoire

Construire et transmettre la mémoire est une collection d’ouvrages de référence qui a pour objet de rendre compte des avancées du programme de l’Andra sur la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs. Elle se fonde sur des travaux menés par l’Agence dans différents domaines, en particulier les études scientifiques, les travaux à visée prospective et la démarche « art et mémoire ». Ces initiatives nourrissent une réflexion pluridisciplinaire sur les mécanismes en jeu dans les processus de construction et de transmission de la mémoire.

Pour toute question sur la collection mémoire ou demande d’ouvrages en version papier : dialogue@andra.fr

Œuvre collective "Devoir de mémoire" exposée au Centre de Meuse/Haute-Marne
En savoir plus sur le programme Mémoire de l'Andra