Les Essentiels 2026 : ce qu'il faut retenir de l'Inventaire national
La nouvelle édition des Essentiels est disponible. Ce document, véritable condensé de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs, recense et met à jour les volumes de matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français au 31 décembre 2024.
Un état des lieux
Quelle quantité de déchets radioactifs est produite en France ? Par qui sont-ils produits ? Où sont-ils localisés sur le territoire ? Voici quelques exemples de données que vous pouvez retrouver dans Les Essentiels 2026 :
- Les différents secteurs économiques qui produisent des déchets radioactifs.
- La présentation des grandes catégories de matières et déchets radioactifs et leur mode de gestion associée.
- Les stocks de matières radioactives et leur localisation sur le territoire français.
- Les stocks de déchets radioactifs déjà stockés ou destinés à être pris en charge dans l’un des centres de l’Andra, ainsi que leur répartition par volume et niveau de radioactivité.
- Les actualités de la filière pour une vision globale sur la gestion des matières et déchets radioactifs.
L’ensemble des données est disponible sur le site web dédié inventaire.andra.fr et en open data sur data.gouv.fr.
Des scénarios prospectifs
« Afin d’assurer une gestion sûre à long terme des matières et déchets radioactifs, les différents acteurs concernés doivent disposer d’une vision à moyen et long termes des volumes de matières et déchets radioactifs à venir selon différentes stratégies ou évolutions possibles de la politique énergétique française. » [Inventaire national des matières et déchets radioactifs 2023].
L’Andra réalise ainsi des inventaires prospectifs, sur la base des déclarations des industriels de la filière nucléaire. Une synthèse de cette vision prospective ainsi que les différents scénarios envisagés sont détaillés dans Les Essentiels.
En complément de cette publication annuelle, l’Andra publie, tous les cinq ans, une nouvelle édition de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs.
Volume de déchets radioactifs à fin 2024
Évolution du volume de déchets radioactifs entre fin 2023 et fin 2024
Part du volume de déchets radioactifs stocké dans les centres de l'Andra à fin 2024