Aller au contenu principal

Des achats responsables et de proximité

Exploiter des centres de stockage de déchets radioactifs, en concevoir de nouveaux, réhabiliter d’anciens sites pollués, prendre en charge des déchets radioactifs issus des hôpitaux, des laboratoires, exporter ce savoir-faire et informer le public, demandent de faire appel à de nombreux prestataires. Petites et grandes, toutes les entreprises désirant travailler avec l’Andra sont les bienvenues.

Une dynamique d’achats de proximité

Signature d’un protocole de coopération entre l’association Energic S/T 52-55 et l’Andra

Les achats de l’Andra ont représenté 119 millions d’euros en 2017. Cette même année, 19,6 millions d’euros ont été réalisés auprès d’entreprises situées dans les départements 10, 50, 52 et 55 où l’Andra est implantée. 29,4 millions d’euros ont été attribués à des TPE/PME. L’objectif est de poursuivre cette dynamique..

Pour cela, l’Agence et l'association Energic S/T 52-55 ont signé en octobre 2017 un protocole de coopération formalisant leur engagement afin d'améliorer l'accès des entreprises riveraines du Centre de Meuse / Haute-Marne de l’Andra aux marchés lancés par l'Agence.

Signature d’un protocole de coopération entre l’association Energic S/T 52-55 et l’Andra (PDF 85.24 Ko)

Des achats responsables

journée de rencontre avec les fournisseurs de l andra

L’Andra s’engage pour l’accès des TPE / PME à la commande publique en garantissant notamment un délai de paiement de 30 jours date de facture, en systématisant l’allotissement, en développant la dématérialisation et en organisant des rencontres avec les TPE/PME pour leur présenter ses besoins.

Par ailleurs, l’Andra a choisi de mener une politique volontariste de soutien à l’insertion professionnelle et de prise en compte de l’impact environnemental dans ses achats.

présentation des clauses sociales par le directeur des achats

Pour cela, l’Agence intègre dans ses contrats, dès que cela est possible, des clauses d’insertion sociales incitatives visant à permettre le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées (demandeurs d’emploi de longue durée, les publics reconnus travailleurs handicapés, les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification, les personnes prises en charge dans le dispositif d’Insertion par l’Activité Economique…).

Les impacts environnementaux sont quant à eux pris en compte par l’Andra lors de la définition de ses besoins ou dans ses critères d’évaluation des offres. Une vigilance particulière est apportée à la prise en considération du cycle de vie des biens et services achetés selon une approche écoresponsable.

Partager cette page