Aller au contenu principal

Près de 12 000 visiteurs sur les centres de l’Andra en 2022

Avec près de 12 000 visiteurs, les centres de l'Andra ont connu une très forte hausse de fréquentation en 2022. Un retour en force ponctué par de nombreux événements après deux années fortement impactées par le contexte sanitaire.

Centre de Meuse/Haute-Marne

7 060 visiteurs ont été accueillis au Centre de Meuse/Haute-Marne (CMHM) en 2022.

Comme chaque année, le CMHM a organisé les « Opérations galeries ouvertes » pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir le Laboratoire souterrain. Deux sessions ont eu lieu en juin et novembre, attirant 116 et 132 personnes, ainsi que pendant l’été. Au total, 2 484 personnes ont visité les installations souterraines du CMHM au cours de l’année.

Le 25 septembre, pas moins de 640 visiteurs ont participé à la Journée portes ouvertes. Le Cigéo Tour, nouveauté de cette édition, a offert la possibilité à 200 d’entre eux de « visiter » les futures emprises des bâtiments de surface de Cigéo.

Enfin, le 16 novembre, la 12e édition d’« Achetons local » a réuni 150 professionnels, représentant plus de 120 entreprises, en présence du Président de la Meuse, Jérôme Dumont.

Des expositions qui rassemblent…

De mars à septembre, l’exposition « Secrets d’abeilles » a attiré pas moins de 1 279 visiteurs, dont 340 enfants venus avec leur classe. L’animation estivale sous forme d’escape game a rencontré un franc succès.

Le programme d’expositions temporaires s’est poursuivi avec « Des roches dans notre quotidien », en octobre/novembre 2022, complété par une conférence et des animations sur l’architecture pendant les vacances de la Toussaint.

… et de nombreuses visites officielles

Parmi les visiteurs étrangers, le CMHM a notamment accueilli, en juin, une délégation Tchèque originaire de Vysočina, région qui pourrait accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs. 

Maud Brégéon, députée des Hauts-de-Seine ; les députés récemment élus de Meuse et Haute-Marne, ont également pu visiter le Laboratoire souterrain en 2022. Une année ponctuée par la tenue sur le centre d'un Comité de haut-niveau (CHN), le 1er décembre, présidé par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

 

Centres industriels de l'Andra dans l'Aube

3 185 visiteurs visiteurs ont été accueillis aux centres industriels de l'Andra dans l'Aube (CI2A) en 2022.

En premier lieu, on note le retour des scolaires et universitaires (39 % des personnes accueillies en 2022), puis des professionnels de la filière nucléaire (23 %). Le grand public (21 %) est venu principalement lors de la Journée portes ouvertes au cours de laquelle 610 personnes ont découvert les activités de l’Andra. 

Par ailleurs, 12 % des visiteurs accueillis dans l’Aube en 2022 sont venus en tant que membres d’une association. A noter enfin, la visite d’élus et représentants de collectivités locales et de média nationaux (France TV, Europe1…).

24 % des visiteurs accueillis au cours de l’année 2022 étaient originaires d’Île-de-France. Il s’agit principalement d’étudiants pour lesquels la visite des centres de l’Aube est intégrée à leur cursus universitaire.

A noter aussi le retour des délégations étrangères (Italie, Japon, Kazakhstan…) qui ont représenté 18 % des visiteurs sur 2022.

 

Centre de stockage de la Manche

1506 visiteurs visiteurs ont été accueillis au Centre de stockage de la Manche (CSM) en 2022.

Le grand public arrive en tête avec 66 %. Les visiteurs étaient notamment au rendez-vous de la journée portes ouvertes du CSM : ce sont 161 personnes qui ont découvert le site, pour le plus grand nombre de façon originale avec des visites théâtralisées. L’enseignement arrive en second avec 26 % et est majoritairement représenté par les collégiens.

Le CSM a pu profiter du partenariat avec l’office du tourisme Cotentin qui a été reconduit. La saisonnalité élargie, du mois d’avril à début novembre, a permis des visites couplées organisées entre l’Andra et l’Office.

Du côté des visites officielles, le CSM a accueilli en avril les présidents des conseils départementaux de la Manche et de la Meuse. La députée de Cherbourg, récemment élue, a également pu visiter le CSM en septembre dernier.

 

Et vous, vous venez quand ?

Les différentes installations industrielles et scientifiques de l’Agence vous ouvrent gratuitement leurs portes, tout au long de l’année. 

Plus d'informations pour venir visiter :