Aller au contenu principal

Une nouvelle étape pour l’Andra dans la promotion des achats socialement et écologiquement responsables

L’Andra vient de publier son schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER). Un document qui formalise les dispositifs mis en place depuis plusieurs années au sein de l’Agence et qui permettra de développer de nouvelles pratiques vertueuses.

Engagée dans une démarche d’achats responsables traduite notamment par la signature de la charte « relations fournisseurs et achats responsables », l’Andra a franchi un nouveau cap en décembre 2023 avec la publication d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER)*. « Ce document public inclut des objectifs de passation de nos marchés comportant des éléments à caractère social, visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés, et des éléments à caractère écologique », explique Aymerick Bougy, ingénieur Achats chargé des achats durables et pilote du SPASER.

Au total, ce sont 17 objectifs en matière d’achats responsables que couvre le SPASER. Ils sont classés en trois volets de développement durable : le volet économique, le volet écologique et le volet social. « C’est un outil stratégique pour nous permettre de mesurer l’impact de nos actions en faveur du développement durable dans nos achats », conclut Aymerick Bougy.

 

* Le SPASER est une obligation légale pour tout acheteur public dont le montant annuel des achats dépasse les 50 millions d’euros.
Lire le SPASER de l'Andra