Aller au contenu principal

12e édition d’ « Achetons local » au CMHM

Ce mercredi 16 novembre, l’Espace technologique du Centre de Meuse/Haute-Marne accueillait la 12e édition de la journée « Achetons Local », organisée conjointement par Energic 52/55 et l’Andra. Moment de rencontre phare avec les entreprises du territoire.

Environ 150 professionnels représentant plus de 120 entreprises ont répondu présents pour participer à cette journée « Achetons local ». A noter également la présence de Jérôme Dumont, Président du département de la Meuse et du GIP 55 ainsi que de Richard Papazoglou, Président de la CCI Meuse/Haute-Marne.

En ouverture, Patrice Torres, Directeur Industriel et Grand Est et Stéphane Delpierre, Président d’Energic 52/55, ont rappelé les objectifs de cette journée : porter à la connaissance des entreprises locales les marchés à venir en lien avec les activités de l’Andra (le projet Cigéo notamment) et faire en sorte qu’elles aient les facilités et compétences pour y répondre, dans le cadre du respect de la commande publique.

La journée s’est poursuivie avec un bilan de ces deux dernières années et les perspectives d’achats locaux pour 2022, présentés par Pierrick Jaulin, Directeur des Achats.

La matinée s’est poursuivie par 4 ateliers thématiques sur les activités de l’Agence et de ses principaux fournisseurs : travaux, ingénierie, communication, maintenance et services généraux.

« Cigéo doit être l’opportunité de créer de la valeur et de la richesse sur le territoire. »

Jérôme Dumont, Président du département de la Meuse et du GIP 55

10 minutes pour convaincre

Comme lors des éditions précédentes, des « speed business meeting » de 10 minutes ont pu avoir lieu dans l’après-midi. L’objectif ? Favoriser les échanges entre les représentants des grands donneurs d’ordre et les entreprises locales, dans la perspective de collaborations futures.

3 stands étaient également proposés toute la journée :

- Silex, une plateforme de sourcing cognitif ;

- La Maison familiale et rurale de Montiers-sur-Saulx (55) ;

- et la Maison de l’emploi de la Meuse.

« L’objectif de cette journée est de donner aux entreprises de la visibilité sur nos projets à venir et de leur permettre de rencontrer les donneurs d’ordres. »

Patrice Torres, Directeur Industriel et Grand Est

Les chiffres clefs des achats locaux :

0millions d’euros

d’achats locaux à fin octobre 2022

0commandes passées

aux entreprises locales à fin octobre 2022, réalisées en majorité par des PME/TPE

0heures d’insertion

réalisées depuis 2018 dont 30 000 en Meuse/Haute-Marne

Tout savoir sur les marchés de l'Andra
Partager cette page