Aller au contenu principal

1ère réunion de l’accord de partenariat avec BGE

Le 27 juin s’est tenue la première réunion de l’accord de partenariat entre l’Andra et BGE, l’agence en charge de la gestion des déchets radioactifs en Allemagne.

Outre-Rhin, les questions relatives au stockage géologique des déchets de haute activité se posent et se débattent dans un contexte de sortie du nucléaire.

Cet accord de partenariat permet aux deux agences de focaliser leurs échanges sur des enjeux fondamentaux de la gestion de ces déchets : la place et le rôle de la société civile dans les décisions à prendre, la transparence et la confiance du public et des parties prenantes, le maintien et la transmission de la connaissance de ces déchets sur les temps très long de ces projets particuliers, comment gérer aujourd’hui un héritage industriel pour en limiter la charge sur les générations à venir.

L’Andra et BGE prévoit donc de se rencontrer régulièrement et d’organiser des séminaires de travail pour approfondir les échanges sur ces enjeux. Il est également envisagé de collaborer sur des sujets précis où la mise en comment de nos expériences devraient nous permettre une consolidation de la pertinence de nos propositions éthiques, de dialogue dans les territoires, et de solutions techniques ou économiques. 

Partager cette page