Aller au contenu principal

6e journée Portes Ouvertes du Centre de stockage de la Manche

Juin 2003 : venez vous familiariser avec les différents métiers de l'Andra au cours d'une visite interactive adaptée à tous publics.

"Comment être vigilant ? À vous de voir ?"

Le dimanche 29 juin 2003, le Centre de stockage de la Manche organise sa 6e journée Portes Ouvertes : un moment privilégié de rencontre entre le public et le personnel de l'Andra. Cette journée est l'occasion de découvrir l'ensemble des installations de contrôle du site et de son environnement, et de mieux comprendre la gestion de ce centre de stockage qui, depuis janvier 2003, est officiellement entré dans une phase de surveillance de plusieurs siècles.

 

 

 

Une visite interactive adaptée à tous publics

Le circuit de visite a été conçu pour que le public se familiarise avec les différents métiers de l'Andra. Plusieurs étapes sont aménagées sur le parcours : matériel de contrôle, points de prélèvement d'eau, d'air, d'herbe, prises d'échantillons, gestion des eaux. Les visiteurs découvriront le laboratoire où les techniciens de l'Andra conditionnent les échantillons, la salle de contrôle de la radioactivité des eaux rejetées, et l'entrée du réseau souterrain de surveillance du stockage.

Dans l'"Espace environnement", il sera possible de pratiquer soi-même des expériences et de participer à des ateliers interactifs.

La nouveauté de cette édition 2003 est la visite, en minibus de l'environnement proche du Centre, avec les différents points de contrôles des ruisseaux de la Sainte-Hélène, du Grand-Bel et des Roteures.

Deux conférences seront proposées :

  • à 14h00 Francis Chastagner, directeur industriel de l'Andra, évoquera le futur Centre de stockage pour les déchets de très faible activité qui ouvrira dans le courant de l'été à Morvilliers, dans l'Aube ;
  • à 16h00 sur le "devoir de mémoire" de l'Agence.

Cette journée Portes Ouvertes sera également l'occasion d'inaugurer la nouvelle exposition "le futur Centre de stockage de déchets de très faible activité" présentée au Bâtiment d'accueil du public.

Entrée libre et gratuite de 10h à 18h
Visites guidées de 10h à 17h 
Renseignements : 02 33 01 69 02 
ANDRA - Centre de la Manche
Z.I. de Digulleville
50448 Beaumont-Hague

Partager cette page