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Beau succès pour l’Exposition éphémère « Mémoire et identité d’un site » au collège de Brienne-le-Château.

Comment faire perdurer l’identité d’un site industriel sur le long terme ? Voici la thématique du projet pédagogique sur lequel les élèves de 3e du collège de Brienne-le-Château ont planché durant l’année scolaire et pour lequel l'Andra les a accompagnés.

Après plusieurs étapes – de la réflexion, jusqu’à la soutenance comptant pour l’obtention du brevet en passant par la réalisation de créations - , les élèves ont mis un point final au projet en présentant, vendredi 10 juin, une exposition éphémère constituée de leurs productions au collège Julien Regnier de Brienne-le-Château.

Retour sur ce projet atypique !

 

A l’été 2021, Myriam Duval et Thierry Hildalgo, respectivement professeurs de technologie et d’arts plastiques, ont sollicité l’Andra pour mettre en place un projet interdisciplinaire autour de la mémoire. Les centres de stockage de l’Andra ont été choisis par les enseignants car ils permettaient de proposer aux élèves une prospective large autour du design graphique, du design d’objet et de design d’environnement.

Les élèves ont, tout d’abord, visité les centres afin de comprendre la gestion des déchets radioactifs, le fonctionnement d’un centre de stockage et de découvrir l’environnement dans lequel il s’est implanté et comment il évolue.

Guidés par les deux enseignants, les 85 élèves du collège briennois ont ensuite réfléchi et développé une solution artistique permettant de préserver et transmettre la mémoire d'un site de stockage de déchets radioactifs.

Puis, ils ont réalisé une planche d'ambiance expliquant leur processus de création pour permettre la production d’œuvres artistiques uniques qui ont donc été présentées au collège, vendredi dernier, au public, parents d’élèves, corps enseignants ainsi qu’aux membres du groupe mémoire de l’Aube et aux représentants de l’Andra.

L’occasion pour les jeunes artistes de prendre la parole pour présenter et expliquer leur maquette, fruit de leur réflexion. Pour Anaïs, ce projet « a permis de « découvrir comment fonctionnent les centres de stockage de l’Andra, les enjeux pour l’Homme qui en découlent, et de se familiariser avec la création artistique ».

Le projet avec les collégiens de Brienne-le-Château entre dans le dispositif du programme Mémoire de l'Andra qui s'inscrit dans une réflexion éthique et intergénérationnelle.

Ce programme vise à transmettre la connaissance et conscience des centres de stockage de déchets radioactifs et à réfléchir aux solutions qui permettront de prolonger le plus longtemps possible la mémoire de ces installations.

Le travail pour les élèves s’achève mais les réflexions, les prospectives, elles, continuent puisque l’Andra s’est associé avec le Centre national de graphisme, le Signe à Chaumont où Juliette Nier, en résidence pour l’Andra, a engagé un travail d’exploration graphique pour mettre en place un parcours d’apprentissage et expliquer la présence des déchets radioactifs. Un rendu de son travail sera proposé au printemps 2023.