Aller au contenu principal

Belgique : le débat sociétal sur la gestion des déchets les plus radioactifs est lancé

À la demande de l'ONDRAF, l'homologue belge de l'Andra, la Fondation Roi Baudouin, fondation indépendante et pluraliste, a lancé le 19 avril 2023 un vaste débat sociétal sur la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et/ou à vie longue en Belgique.

Entreposage de déchets radioactifs de haute activité
©ONDRAF

Baptisé "Présents pour le futur", ce débat fait suite à l'arrêté royal entérinant la décision de principe d’un stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et/ou à vie longue sur le territoire belge, fin 2022.

Durant plusieurs mois, le débat sociétal portera sur différentes thématiques : quand prendre la décision définitive ? Comment déterminer le site ? Comment et avec qui décider ? Qui paye ? Une option internationale est-elle possible ?

La Fondation Roi Baudouin prévoit différentes modalités pour engager la participation du plus grand nombre : un tour de Belgique pour la société civile, un forum citoyen pour le grand public, un "sommet des jeunes" pour le plus jeune public, ou encore des ateliers thématiques pour les acteurs institutionnels. 

Au terme du débat, un forum de clôture sera organisé pour partager et discuter des résultats, avant que la Fondation Roi Baudouin ne remette un rapport final à l’ONDRAF pour préparer les étapes suivantes et les prochains arrêtés royaux.

 

Toutes les informations sur le site "Présents pour le futur" En savoir plus sur le stockage géologique en Belgique sur le site de l'ONDRAF Pour approfondir la question de la gestion des déchets radioactifs en Belgique