Aller au contenu principal

Colloque de l'AIEA au Centre de Meuse/Haute-Marne

Du 16 au 20 mai, l'Andra a organisé au Centre de Meuse/Haute-Marne une série de conférences sous l'égide de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). L'objectif était de présenter les études menées par l'Andra en Meuse/Haute-Marne pour rassembler les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conception de Cigéo et à démontrer sa sûreté sur le long terme.

Cette manifestation a rassemblé 15 scientifiques expérimentés venant de treize pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du sud. Les participants ont été proposés par leur gouvernement puis sélectionnés par l'AIEA. Ils sont géologues, hydrogéologues, géochimistes et membres d'autorités en charge de la sûreté nucléaire ou d'organismes de recherche géologique.

Outre les conférences préparées et présentées par les ingénieurs de l'Andra, des visites ont été organisées. Lundi, les installations de surface du laboratoire dont la carothèque et ses salles d'expérimentations ont été visitées. Les équipements de communication et d'information du public de l'Espace technologique et du Bâtiment d'accueil du public ont également été présentés. Mercredi, les participants ont réalisé un tour de la zone de transposition avec une visite d'une station l'Observatoire pérenne de l'environnement et d'une plate-forme de forage. Enfin, une visite complète des installations souterraines a clôturé la semaine.

Partager cette page